Le gymnase de l’hôtel de ville de Stratford est devenu un hôpital temporaire cette semaine dans le cadre d’un exercice visant à offrir des services de santé supplémentaires en cas de désastre public important. L’installation, connue sous le nom d’hôpital de campagne, sera ouverte à la population et au personnel des soins de santé pour une visite des lieux jeudi.
L’exercice d’entraînement offre la possibilité aux fournisseurs de soins de santé d’installer un site de soins de santé mobile de 50 lits, y compris les fournitures et l’équipement. L’exercice montre au personnel ce à quoi ressemblera un hôpital de campagne en cas de désastre.
Le ministre de la Santé, Doug Currie, a déclaré à ce sujet :« Même si la province n’a pas encore eu besoin d’un hôpital de campagne, l’entraînement pour mettre en place cette installation est une excellente pratique pour le personnel. L’exercice aide à acquérir des compétences et des connaissances. Dans l’ensemble, ce n’est qu’un élément de plus dans la préparation de la possibilité d’une urgence importante. »
À l’heure actuelle, l’hôpital de campagne a 200 lits quand il est rempli à capacité. Il est conçu pour fournir des soins de base à au plus 200 blessés dans un bâtiment réel, tel qu’une école ou un centre communautaire. L’hôpital de campagne simule un hôpital régulier, notamment les éléments tels que les lits et les couvertures, un appareil de radiographie, une génératrice et un réservoir d’eau.
L’hôpital de campagne est une des 165 installations de cette nature dispersés dans tout le pays grâce à l’aide de la Réserve nationale de secours (RNS). Financé par l’Agence de la santé publique du Canada, la RNS fournit également un fonds d’approvisionnement rapide pour les situations d’urgence, partout au pays, sur demande.
On peut obtenir un hôpital si le nombre de victimes dépasse les ressources de traitement disponibles aux installations de soins de santé actuelles de la province.
Pour sa part, la sous-ministre adjointe et agente des services d’urgence désignée, Teresa Hennebery, a ajouté : « L’hôpital de campagne ajoutera a notre capacité de soins de santé d’urgence au moment d’un désastre. Par exemple, un écrasement d’avion pourrait justifier le besoin d’une telle installation. »
La population, le personnel des soins de santé et les médecins sont invités à venir voir l’hôpital, ce jeudi, de 11 h à 13 h, au centre des loisirs de l’hôtel de ville de Stratford où il sera exposé.