Le ministère de la Santé a reçu l’agrément à l’échelle nationale du Conseil canadien d’agrément des services de santé (CCASS). Tous les programmes, services et hôpitaux desservant une clientèle dans le système de santé provincial ont été évalués durant une visite d’agrément menée à l’automne 2007.
Le ministre de la Santé, Doug Currie a déclaré : « J’aimerais remercier tout le personnel, les médecins et les bénévoles pour le dévouement dont ils font preuve en fournissant des soins de haute qualité et en atteignant cet agrément. Les résultats de la visite confirment que les programmes et les services que nous fournissons dans les établissements de santé de la province rencontrent les normes nationales. »
L’agrément est libre et a lieu à tous les trois ans dans le cadre du processus d’amélioration de la qualité continue du ministère de la Santé. La récente visite d’agrément a été menée par 10 visiteurs de partout au pays, et elle comprenait un examen de la documentation, des entrevues par équipe, des visites d’établissement, et des réunions de groupes de discussion avec le personnel, la clientèle et les partenaires communautaires.
Les résultats de l’agrément du CCASS ont été regroupés en six rapports. L’hôpital Queen Elizabeth (HQE), l’hôpital du comté de Prince (HCP), et tous les services à l’intérieur du ministère de la Santé de l’Île-du-Prince-Édouard sont compris dans un rapport. Chacun des cinq hôpitaux communautaires régis par des lois différentes, a reçu un rapport d’agrément individuel.
L’HQE, l’HCP et tous les services du ministère de la Santé ont reçu l’agrément complet avec le rapport. Ces résultats comprenaient l’exigence de faire rapport de nouveau au CCASS afin de démontrer les progrès accomplis concernant certaines recommandations. L’hôpital O’Leary Community, l’hôpital Kings County Memorial, l’hôpital de Souris, et l’hôpital Stewart Memorial ont également reçu l’agrément avec le rapport. L’hôpital Western a reçu l’agrément sans avoir à faire un autre rapport au CCASS.
La remise de l’agrément avec le rapport n’est pas inhabituelle et survient dans plusieurs juridictions canadiennes. Le rapport annuel 2006 du CCASS indique que 71 pour cent des organisations de soins de santé au Canada ont reçu l’agrément avec le rapport.
Et le ministre de dire : « Les résultats de l’agrément nous fournissent des commentaires valables. Ils nous montrent où sont nos forces et nous font également des recommandations valables pour continuer à nous améliorer. »
Dans les recommandations du CCASS, trois thèmes communs ressortent du système de soins de santé provincial, notamment : la sécurité des patients, le contrôle des infections et pratiques pharmaceutiques. Les équipes responsables de la qualité élaboreront des plans de travail pour chacune des recommandations à examiner et des rapports de suivi seront envoyés au CCASS pour étayer les progrès réalisés.
Les résultats de la visite identifient également un bon nombre de forces dans le système de soins de santé de l’Île. Le ministère de la Santé est reconnu pour mettre en place les meilleures pratiques, pour améliorer les processus d’intégration et de normalisation dans plusieurs domaines. Le CCASS s’est également dit très satisfait tant des efforts du ministère pour mettre en place des partenariats solides avec la communauté que de la culture de travail-vie personnelle positive qui règne dans tout le système de santé.
Il s’agit de la première visite d’agrément depuis que le ministère est devenu un système de santé provincial. Le CCASS a félicité le ministère de la Santé pour les progrès importants qu’il a réalisés depuis la dernière visite de 2004.
Le CCASS est un organisme national indépendant, à but non lucratif, dont le rôle consiste à aider les organismes de santé du Canada et à l’étranger, à examiner et à améliorer la qualité de soins et des services qu’ils fournissent à leurs clientèles.