Le Système de santé et de services sociaux de l'Île-du-Prince-Édouard a entamé son processus de planification stratégique en vue d'améliorer la santé des Insulaires et de se donner une orientation pour les trois à cinq prochaines années.
L'ébauche du plan stratégique a été rendue publique aujourd'hui par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Jamie Ballem, et les directeurs des administrations régionales de soins de santé. La population aura l'occasion de donner son opinion sur la question lors de consultations publiques qui doivent avoir lieu ce mois-ci dans chacune des régions sanitaires.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux a souligné que le plan stratégique est axé sur trois principes de base, soit l'amélioration de la santé, la durabilité du système et la responsabilisation. « Premièrement, nous souhaitons aider les Insulaires à améliorer leur santé, particulièrement la santé des enfants de l'Île. Deuxièmement, nous devons améliorer notre méthode de répartition des ressources en vue d'obtenir un système durable dont bénéficieront les générations d'aujourd'hui et de demain. Enfin, nous tenons à responsabiliser le système par le contrôle et la publication de sa performance et de ses résultats cliniques. »
Le processus de planification est mené par les membres des administrations régionales, les députés et les cadres supérieurs. Toutes ces personnes s'entendent pour adopter une stratégie globale qui permettrait de traiter des questions qui influencent la santé et la capacité de tout le système à répondre aux besoins en constante évolution de la clientèle.
« Nous sommes très inquiets par rapport à la croissance rapide des dépenses en matière de santé et de services sociaux qui atteignent déjà 42 % du budget total du gouvernement en matière de programmes sociaux et qui pourraient atteindre 50 % au cours des cinq prochaines années, mentionne le ministre. Les maladies chroniques représentent la principale cause de décès dans la province, bien que bon nombre d'entre elles puissent être évitées, par la prévention ou grâce à la gestion thérapeutique. Un investissement accru dans le domaine de la santé des enfants peut entraîner d'importants avantages à long terme pour les individus et la société en général. Il est essentiel d'adopter un processus de planification stratégique qui nous aide à améliorer nos résultats dans tous ces domaines. »
Le système souhaite améliorer ses résultats dans cinq zones en particulier. Pour ce faire, le plan établit cinq principaux objectifs.
Le premier objectif vise l'amélioration de l'état de santé de tous les Insulaires, excellent dans certains domaines et moins bien dans d'autres. Par exemple, nous possédons les meilleurs taux de bonne santé mentale et d'appui communautaire, de même qu'un excellent poids moyen à la naissance et le taux le plus bas de pauvreté infantile au pays. Par contre, nous sommes aussi la province la moins active physiquement, nous possédons le taux le plus élevé de fumeurs chez les hommes, de même que le taux le plus élevé de décès dûs à des maladies cardiovasculaires chez les hommes. Les stratégies proposées visent des projets de prévention et de gestion thérapeutique en matière de maladies chroniques, un soutien social aux familles à faible revenu et des partenariats visant à s'occuper des inégalités présentes dans l'état de santé de la population.
Le deuxième objectif vise à accroître notre responsabilisation par rapport à notre santé personnelle. De nombreuses maladies graves peuvent être prévenues, mais bien des gens se fient au système de santé pour se faire soigner une fois qu'ils sont malades ou ne peuvent subvenir à leurs propres besoins. La responsabilisation de la population en matière de santé doit se faire par l'entremise de l'accès aux services de soins de santé primaires tels les programmes d'éducation en matière d'asthme ou de diabète, des projets de dépistage du cancer et d'autres projets visant à permettre aux Insulaires d'acquérir des connaissances et des compétences pour les aider à prévenir et à gérer les maladies chroniques.
Le troisième objectif vise à améliorer la capacité du système de s'adapter à l'accroissement de la demande et des coûts, d'assurer la disponibilité de professionnels de la santé en nombre suffisant et d'effectuer les investissements nécessaires en matière de technologie et d'installations. Le système sera rendu durable grâce à un accès accru aux soins de santé primaires, à une utilisation améliorée des ressources et à la redistribution de celles-ci aux zones qui en ont le plus besoin.
Le quatrième objectif concerne l'accroissement de la confiance du public dans le système. Pour ce faire, des indices de performance du système, d'état de santé et de progrès seront étudiés et rendus publics de façon régulière pour s'occuper de la question des déterminants de la santé.
Enfin, le dernier objectif vise l'amélioration du mieux-être en milieu de travail et du moral du personnel par l'entremise de programmes complets de mieux-être en milieu de travail visant à promouvoir l'excellence de l'organisation, des pratiques positives en matière de santé personnelle et des environnements de travail sécuritaires et agréables.
Le ministre Ballem souligne que la participation du public au processus de planification est essentielle : « Les consultations publiques permettent aux Insulaires de participer à l'élaboration d'une orientation future pour le système et de donner leur opinion sur la façon dont nous devons travailler en tant que province pour atteindre nos objectifs. »
Les consultations communautaires auront lieu aux endroits suivants : à Montague, le 17 mai de 18 h 45 à 21 h 15, à l'école de Montague; à Charlottetown, le 23 mai de 18 h 45 à 21 h 15, à la cafétéria de l'école secondaire Colonel Gray; à Summerside, le 27 mai de 18 h 45 à 21 h 15, au Linkletter Inn; à Souris, le 27 mai de 18 h 45 à 21 h 15, à l'hôpital de Souris; et à Alberton, le 28 mai de 18 h 45 à 21 h 15, à l'école secondaire Westisle.
On invite le public à communiquer avec le personnel de leur administration régionale de soins de santé pour s'inscrire aux consultations et pour obtenir une copie du plan stratégique. Les copies du plan stratégique sont aussi disponibles auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux, au 368-4900, ou auprès du Service des renseignements de l'Île, au 368-4000. Le public peut aussi consulter le plan stratégique et formuler son opinion en ligne à l'adresse suivante : www.gov.pe.ca/hss/strategicplan/index.php3.