Plus de 200 professionnels travaillant avec les jeunes se réunissent aujourd’hui dans le cadre d’une conférence de deux jours en vue d’acquérir une meilleure compréhension des effets de la négligence et du traumatisme sur les enfants et les jeunes, selon le Ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Doug Currie.
Tout un éventail de professionnels assistent au sommet, y compris des membres du personnel du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance; du ministère de la Santé et du Mieux-être; du ministère des Services communautaires, des Aînés et du Travail; et du ministère de la Justice et de la Sécurité publique, ainsi que des représentants d’organismes non gouvernementaux et de partenaires du secteur de la justice du Canada atlantique.
« Les défis auxquels doivent faire face les jeunes de nos jours sont complexes, et tous ceux qui dispensent des services à la jeunesse doivent travailler de concert à élaborer des stratégies communes et partager les ressources, de dire M. Currie. C’est la troisième année que le ministère de la Justice et de la Sécurité publique organise un Sommet de la jeunesse, avec l’appui financier de Justice Canada. Nos collègues fédéraux ont été des partenaires précieux qui nous ont aidés à élaborer de nombreux programmes relatifs à la justice pour les jeunes, et nous leur sommes reconnaissants de leur appui soutenu. »
La conférence de cette année porte sur la compréhension des effets de la négligence et du traumatisme sur le développement des enfants et des adolescents. « Les événements traumatisants ont un impact à long terme sur les familles et les communautés, » de dire Karen MacDonald, directrice provinciale des programmes communautaires au ministère de la Justice et de la Sécurité publique. Les participants discuteront d’enjeux tels que la violence familiale, la violence sexuelle et l’agression sexuelle à l’endroit des enfants, le traumatisme générationnel dans les communautés autochtones ainsi que les effets du traumatisme sur le développement de l’enfant. »
Le discours principal sera prononcé par le Dr Bruce Perry, expert de renommée internationale en enfance négligée. Il est agrégé supérieur à la Child Trauma Academy, un centre de recherche et d’éducation de pointe dans le domaine de la violence envers les enfants situé à Houston, au Texas.
« Nous devons travailler ensemble et établir des partenariats fondés sur la collaboration pour assurer le développement sain et la sécurité de nos jeunes, de dire M. Currie. Le Sommet de la jeunesse constitue une occasion merveilleuse d’établir des réseaux solides dans l’ensemble de notre communauté insulaire. »