Le service 911 évolué offert aux utilisateurs de sans-fil de l’Î.-P.-É.

Le service 911 évolué, lancé à la grandeur du Canada cette semaine, fournit désormais une approximation de l’emplacement de la personne qui compose le 911 au moyen d’un téléphone cellulaire, selon Doug Currie, procureur général et ministre responsable de la sécurité publique.

Au cours des six derniers mois, des essais ont été effectués dans l’ensemble de l’Île-du-Prince-Édouard sur les technologies et les systèmes permettant de déterminer la localisation et d’afficher les renseignements de localisation d’un cellulaire à partir duquel le numéro d’urgence 911 a été composé.

« Les Insulaires et les visiteurs qui composent le 911 dans une situation d’urgence ont besoin d’une aide immédiate, que l’appel soit fait au moyen d’un appareil filaire ou sans fil, de dire le ministre Currie. Je suis heureux que ce service évolué permette au téléphoniste du 911 de diriger plus rapidement et plus efficacement les utilisateurs de sans-fil vers le service d’urgence approprié dans le secteur visé. »

Toutefois, le ministre a précisé que le système a des limites qui dépendent du lieu d’où l’appel est fait, de l’environnement local et de la technologie utilisée. Les utilisateurs de sans-fil devraient toujours préciser le mieux possible leur emplacement au téléphoniste du 911. Par ailleurs, il faut se rappeler que le nouveau service ne fournit pas l’adresse civique, le numéro d’appartement ou des renseignements sur les déplacements si l’appareil est en mouvement.

Lorsque vous composez le 911, restez calme et parlez clairement. Précisez la nature de l’urgence et donnez votre numéro de cellulaire de 10 chiffres. Ne raccrochez pas tant que le téléphoniste ne vous invite pas à le faire. Restez en ligne pour fournir des renseignements supplémentaires si le téléphoniste vous le demande. Après avoir raccroché, n’éteignez pas votre appareil sans fil au cas où le téléphoniste aurait besoin de vous rappeler.

« Je veux remercier les fournisseurs de services sans fil locaux, Bell/Aliant, Rogers et Telus, qui ont collaboré avec le Bureau de la sécurité publique de l’Î.-P.-É., et consacré beaucoup de ressources et de temps à la mise en place de ce service 911 évolué », de dire le ministre Currie.

Les fournisseurs de services sans fil ont commencé à informer leurs abonnés au sujet de ces améliorations. On encourage les clients à communiquer avec leur fournisseur de services sans fil pour toute question relative au service 911 dans leur secteur.

Fiche d’information :

Si je compose le 911 à partir d’un téléphone cellulaire, le système de 911 peut-il me localiser?

Le 1er février 2010, le service 911 évolué destiné aux utilisateurs de sans-fil a été lancé à la grandeur du Canada. Désormais, lorsque quelqu’un compose le 911 au moyen d’un téléphone cellulaire, le téléphoniste obtient des renseignements basés sur les coordonnées de longitude et de latitude du lieu où se trouve l’utilisateur. Cette nouvelle technologie donne une approximation de l’emplacement de l’appareil sans fil, mais ne permet pas de faire une localisation exacte.

Le nouveau service est-il offert dans l’ensemble de l’Î.-P.-É.?

Oui, le système est entièrement opérationnel dans toute l’Île-du-Prince-Édouard. Les fournisseurs de services sans fil (Bell/Aliant, Rogers et Telus) ont mis en place la technologie dans leurs zones de rayonnement. Toutefois, les utilisateurs de sans-fil doivent quand même se préparer à préciser le mieux possible leur emplacement au téléphoniste du 911.

Comment puis-je savoir si mon fournisseur de services offre le nouveau service 911 évolué dans mon secteur?

Il est possible que vous ayez déjà reçu ou que vous receviez de l’information au sujet des améliorations apportées au service 911 de la part de votre fournisseur de services sans fil. On encourage les clients à communiquer avec leur fournisseur de services sans fil pour toute question relative au service 911 dans leur secteur.

Ce nouveau service dépend-il du genre de téléphone cellulaire que j’utilise?

La plupart des téléphones cellulaires sur le marché de nos jours sont conçus pour fournir automatiquement des renseignements sur l’emplacement de l’appareil dans le cas d’appels au 911. Les clients devraient communiquer avec leur fournisseur de services sans fil pour toute question relative à leur appareil et/ou à la technologie de géolocalisation utilisée par leur fournisseur.

Si je ne veux pas que les renseignements sur mon emplacement soient envoyés au centre d’appels du 911, puis-je désactiver cette fonction à partir de mon téléphone cellulaire?

La fonctionnalité GPS peut être désactivée par les utilisateurs de téléphones sans fil. Toutefois, il est possible que l’appel au 911 passe outre à la désactivation de la fonctionnalité GPS de l’appareil. En outre, il se peut que certains fournisseurs de services sans fil utilisent des technologies de triangulation, lesquelles ne sont pas fondées sur le GPS, ou encore une combinaison de triangulation et de GPS pour assurer le service évolué de localisation. Même si le téléphoniste du 911 peut désormais recevoir des renseignements sur l’emplacement d’un appareil, il importe de rappeler aux utilisateurs de téléphones sans fil qu’ils doivent toujours essayer d’aider le téléphoniste du 911 en précisant le mieux possible leur emplacement exact.

Dois-je modifier mon téléphone cellulaire pour profiter de ce nouveau service?

Non. La plupart des téléphones cellulaires sur le marché de nos jours sont conçus pour fournir automatiquement des renseignements sur l’emplacement de l’appareil dans le cas d’appels au 911. Les clients devraient communiquer avec leur fournisseur de services sans fil pour toute question relative à leur appareil et/ou à la technologie de géolocalisation utilisée par leur fournisseur.

Le service fonctionnera-t-il avec mon téléphone prépayé?

Oui. Les renseignements de localisation seront fournis au téléphoniste du 911, que vous utilisiez un service prépayé ou facturé.

Puis-je appeler le 911 à partir d’un téléphone cellulaire désactivé?

C’est possible. Dans certains cas, un appel au 911 fait à partir d’un téléphone cellulaire désactivé atteindra un téléphoniste du 911. Toutefois, parce que ce téléphone n’est associé à aucun fournisseur particulier, le téléphoniste du 911 n’obtiendra pas un numéro de téléphone composable. S’il advenait que l’appel soit interrompu, le téléphoniste ne pourrait pas rétablir la communication. Le téléphoniste pourra recevoir des renseignements sur la station cellulaire ou le pylône qui transmet l’appel, mais il ne disposera pas des coordonnées de latitude et de longitude.

Si je voyage à l’extérieur de l’Î.-P.-É., que se passe-t-il si je dois composer le 911 à partir d’un téléphone cellulaire dans un secteur n’offrant pas le service 911?

Ce ne sont pas toutes les administrations locales au Canada qui assurent un système de 911. Les fournisseurs de services sans fil s’efforcent de diriger les appels 911 vers le service approprié (la police locale, par exemple) dans les secteurs qui ne sont pas dotés d’un service 911. Toutefois, si vous utilisez régulièrement votre téléphone sans fil dans des secteurs qui ne sont pas dotés d’un système de 911, vous devriez enregistrer les numéros des services locaux de police, de pompiers et d’ambulance.

Devrais-je programmer le 911 dans mon téléphone cellulaire?

Non. À l’Île-du-Prince-Édouard, il est illégal de programmer le 911 dans la fonction de composition automatique de tout appareil de communication.

Que devrais-je garder à l’esprit si je compose le 911 à partir de mon téléphone cellulaire?

Restez calme et parlez clairement. Précisez le service d’urgence dont vous avez besoin – police, pompiers ou ambulance – et attendez-vous à répondre aux questions suivantes : Quel est votre numéro de cellulaire de 10 chiffres? De quel type d’urgence s’agit-il? Restez en ligne pour fournir des renseignements supplémentaires si le téléphoniste vous le demande. Ne raccrochez pas tant que le téléphoniste ne vous invite pas à le faire. Après avoir raccroché, n’éteignez pas votre appareil sans fil au cas où le téléphoniste aurait besoin de vous rappeler.

Est-ce que je peux envoyer un message texte au 911?

Non. À l’heure actuelle, les centres d’appel ne peuvent pas recevoir de messages textes.

Toutefois, lorsqu’une situation d’urgence à l’échelle de la province survient et que les lignes téléphoniques sont surchargées, il se peut que vous parveniez à joindre un proche ou un membre de votre famille plus rapidement au moyen d’un message texte que d’un appel vocal. De plus, l’utilisation des messages textes durant une situation d’urgence libère les lignes téléphoniques pour les responsables des services d’urgence.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec votre fournisseur de services sans fil ou avec le Bureau d’administration du 911 au 902-894-0385 ou au numéro sans frais 877-894-0385, par courriel à l’adresse 911@gov.pe.ca ou en ligne à partir du site www.peipublicsafety.ca.

Media Contact: Connie McNeill