Le samedi 15 juin est la Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées

Les membres bienveillants de la communauté, les services de soutien, les professionnels de la santé, la police et les organismes communautaires peuvent travailler ensemble pour sensibiliser les gens aux abus commis envers les personnes aînées et aux mesures de prévention, a affirmé Valerie E. Docherty, ministre des Services communautaires et des Ainés.

La ministre Docherty a officiellement déclaré le 15 juin 2013 la Journée de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées à l’Île-du-Prince-Édouard.

« Afin d’éradiquer les abus envers les personnes aînées dans toutes les communautés insulaires, il faut d’abord comprendre les diverses formes d’abus, de dire la ministre Docherty. Je souhaite remercier les membres du comité local de la Journée de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées ainsi que le président, Richard Savidant, et les autres organismes partenaires qui travaillent fort pour nous renseigner sur ce problème. »

N’importe quelle personne aînée peut devenir victime d’abus, peu importe ses antécédents, sa culture, sa religion ou son statut économique. Il existe diverses formes d’abus, dont la négligence, la violence sexuelle, les mauvais traitements, la violence psychologique et l’exploitation financière. Au Canada, la forme de maltraitance la plus courante envers les personnes aînées est l’exploitation financière.

Cette année, le thème de l’événement soulignant la Journée de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées sera « Reconnaître et prévenir l’exploitation financière ». L’exploitation financière peut comprendre :

• voler de l’argent, des cartes de crédit, des cartes de débit ou d’autres biens d’une personne aînée;

• faire pression sur une personne aînée pour qu’elle donne de l’argent ou de ses biens;

• faire un usage abusif de procuration;

• omettre de fournir des services convenus;

• commettre une fraude ou une escroquerie.

On invite les Insulaires à assister à une activité communautaire le samedi 15 juin au centre communautaire Jack Blanchard, au 7, rue Pond, à Charlottetown. L’activité aura lieu de 13 h à 15 h et des rafraichissements seront servis. L’entrée est gratuite, mais on demande aux gens de téléphoner au 1-866-770-0588 pour réserver leur place.

Pour se renseigner sur les mesures de prévention des abus envers les personnes âgées, visitez www.gov.pe.ca/sss/weaad ou composez le 1-866-770-0588.

Media Contact: Connie McNeill