Aucun cas de virus du Nil occidental n’a été diagnostiqué chez les humains ou les oiseaux à l’Î.-P.-É. Cependant, la surveillance du virus est encore nécessaire. L’année dernière, un total de 86 oiseaux morts ont été soumis à l’analyse à l’Î.-P.-É. et des démarches se poursuivent afin de surveiller toute incidence du virus du Nil occidental dans la province.
Cette année, le personnel du ministère de la Santé a déjà commencé l’échantillonnage et l’identification de moustiques à l’Î.-P.-É. D’après les données, il semble que les populations de moustiques arriveront plus tôt et en plus grand nombre que l’année dernière. La surveillance de moustiques sera centrée sur les régions de Prince-Ouest et de Charlottetown, où la plupart des moustiques de l’espèce Culex se trouvent. Les moustiques de l'espèce Culex sont connus pour être porteurs du virus du Nil occidental.
Le docteur Lamont Sweet, médecin hygiéniste en chef de la province, a dit : « Les gens peuvent se protéger des piqûres en évitant d'aller à l'extérieur à l'aurore et au crépuscule lorsque les moustiques sont plus abondants, en portant de l’insectifuge, des chemises à manches longues et des pantalons longs. Les moustiquaires peuvent empêcher les moustiques d’entrer dans les bâtiments. On peut limiter les lieux de reproduction des moustiques en éliminant les sources d'eau stagnante comme les bains d'oiseaux, les gouttières et les autres contenants où l’eau peut s’accumuler. »
À partir du 1er juin, vous pouvez soumettre les corneilles, corbeaux ou geais bleus morts que vous trouvez. On demande aux résidants qui trouvent un oiseau qui doit être soumis à l’analyse d’appeler les numéros suivants :
À Charlottetown, appelez le 894-5208 lors des heures normales de bureau, ou le 628-5039 après les heures normales de bureau et pendant la fin de semaine. Pour le reste de la province, appelez le 1 866 368-4683. On peut obtenir des renseignements sur le virus du Nil occidental sur le site Web www.gov.pe.ca en recherchant « West Nile virus ». [anglais]