LE RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES PROVINCIALES ET LE SERVICE DE BIBLIOTHÈQUE DU COLLÈGE HOLLAND S’ASSOCIENT POUR OFFRIR DES RENSEIGNEMENTS SUR LA SANTÉ EN LIGNE

Les sujets portant sur la santé arrivent au premier rang parmi les moteurs de recherche populaires. En effet, environ huit utilisateurs sur 10 s’intéressent à un problème de santé personnel en ligne selon une étude récente. Il n’est pas toujours facile de trouver des sources fiables, étant donné que la qualité varie beaucoup et que les sites commerciaux dominent le Web.

En réponse au défi présenté par un tel problème, le Réseau des bibliothèques provinciales et le Service de bibliothèque du collège Holland ont uni leurs ressources afin d’acquérir les droits d’accès à des renseignements en ligne compréhensibles, fiables et à jour sur une grande variété de sujets se rapportant à la santé. Deux nouvelles bases de données, Health and Wellness Resource Centre et Health Reference Center Academic, offrent des renseignements sur des sujets allant des plaintes courantes aux maladies graves, aux drogues et aux thérapies complémentaires qui peuvent aider au traitement.

Le ministre des Affaires communautaires et culturelles, l’honorable Elmer MacFadyen, a déclaré :« Les bases de données Health and Wellness Resource Centre et Health Reference Center Academic donnent accès à un large éventail de documents concernant la santé. Accessibles en ligne au moyen d’une carte de bibliothèque publique, ces bases de données fourniront des réponses aux Insulaires sur un grand nombre de questions se rapportaint à la santé du consommateur. »

La base de données Health and Wellness Resource Centre, dont la licence est accordée aux deux institutions, permet d’obtenir des documents médicaux de référence fiables, notamment près de 400 journaux sur la santé et la médecine, des centaines de brochures, des liens vers des sites Web de premier plan, et 2 200 publications d’intérêt général en plus d’une large collection de titres de référence Thomson Gale.

La bibliothécaire du collège Holland, Brenda Brady, voit les deux bases de données comme un moyen assurant aux étudiants l’accès à des renseignements exacts en matière de santé, ce qui lui fait dire : « Cela fournit un choix très souhaitable aux recherches de type Google, dans lesquelles les étudiants extraient souvent de nombreux résultats non ciblés. Avec la base de données Health and Wellness Resource Centre, nous pouvons fournir de l’information pertinente de haute qualité, et ce, rapidement et facilement. »

La seconde base de donnée, Health Reference Center Academic, achetée par le Réseau de bibliothèques provinciales, est une base de données à sources multiples qui donne accès au texte complet de journaux de soins infirmiers et de journaux connexes sur la santé. On trouve également un très grand choix de sources d’information sur la santé personnelle dans cette base de données primée.

On peut trouver ces ressources sur la page « Online Databases », à l’adresse http://www.library.pe.ca. Les étudiantes et étudiants du collège Holland peuvent avoir accès à la base de données Health and Wellness Resource Centre à l’adresse http://www.hollandcollege.com/library/search/databases.asp.

Ces deux nouvelles sources d’information s’ajoutent à un nombre grandissant de bases de données disponibles par l’intermédiaire du collège et du réseau de bibliothèques publiques. Le bibliothécaire provincial, Allan Groen, déclare à ce sujet : « En rendant l’information disponible en ligne, la population peut utiliser les ressources de la bibliothèque partout où l’on trouve une connexion Internet – de la salle de classe à la salle de conférence. »

Media Contact: Jennifer MacLeod