Le Rapport Sur L’immigration Aidera à Formuler Une Stratégie

Le Secrétariat à la population de l’Île-du-Prince-Édouard, et le Dr Godfrey Baldacchino, président de la Chaire de recherche du Canada en études sur les îles, à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, ont rendu public aujourd’hui un rapport sur Recent Immigrants to Prince Edward Island (PEI) (les récents immigrants à l’Île-du-Prince-Édouard). Le Dr Baldacchino a recueilli des renseignements de 320 personnes qui se sont établies à l’Île-du-Prince-Édouard entre les années 1998 et 2003.

L’enquête était la première étude qualitative du genre réalisée à l’Île. Elle a été menée l’automne dernier dans le cadre d’une tentative visant à recueillir des histoires sur les raisons qui ont amené des personnes à venir s’établir à l’Î.-P.-É. et pourquoi ils ont choisi d’y demeurer. Tous les renseignements recueillis à partir du récent rapport seront pris en considération dans le document de stratégie en matière de population qui doit être rendu public prochainement. Ils aideront à recruter des immigrants à l’Île-du-Prince-Édouard et à les retenir ici.

Le ministre du Développement et de la Technologie, Mike Currie, a déclaré: «J’encourage tous les Insulaires à prendre une attitude positive pour accueillir les personnes qui immigrent à l‘Île-du-Prince-Édouard. Je crois que les Insulaires jouent un rôle important pour attirer les familles et les nouveaux arrivants dans nos communautés de la province. L’immigration à l’Î.-P.-É. est un investissement dans notre future économie à l’Île-du-Prince-Édouard et, en tant qu’Insulaires, il est important pour chacun de nous de profiter de tous les aspects positifs pouvant être expérimentés quand de nouvelles personnes déménagent dans notre voisinage, notre milieu de travail et notre communauté. »

Plusieurs personnes qui ont participé au rapport ont indiqué que la qualité de vie à l’Î.-P.-É., les possibilités de travail actuelles ou futures et le prix raisonnable des maisons étaient vus comme les avantages pour déménager dans la province. D’autres commentaires ont indiqué que les participants ne sentaient pas toujours de sens d’appartenance à l’Île-du-Prince-Édouard à défaut de famille ou de racines ici.

Quant à lui, le Dr Baldacchino a déclaré : « On ne veut pas nécessairement entendre tout ce qui trouve dans le rapport, mais les commentaires que nous avons reçus sont du matériel nous permettant de nous améliorer. Nous avons maintenant une excellente base de données pour mieux comprendre les raisons pour lesquelles les immigrants choisissent de venir à l’Î.-P.-É. et d’y rester, ainsi que les principaux défis qu’ils ont rencontrés au cours de leur démarche. Si nous savons quoi améliorer, et faisons porter nos efforts là-dessus, nous sommes mieux équipés pour faire face à ces obstacles à l’avenir. »

Pour en savoir davantage au sujet du rapport, veuillez communiquer avec le Dr Baldacchino, au (902) 566-0909.

Le Secrétariat à la population rendra publique une stratégie en matière de population dans quelques mois. La stratégie traitera de : recherche (semblable à la présente étude); promotion des possibilités d’embauche à l’aide d’un registre des emplois; programme de mentorat pour les jeunes; programme provincial visant les immigrants potentiels et programme connexions; insistance sur la rétention des jeunes; adaptation au changement dans le cadre de l’éducation, des séminaires en immigration; communication dans les communautés au sujet des programmes et services.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet du Secrétariat à la population, veuillez communiquer avec Elaine Noonan ou Erin Docherty au 368-6300.

Media Contact: Julie Whitlock