Le ministère de la Santé a rendu public aujourd’hui un rapport sur les tendances du cancer de 1980 à 2006 à l’Î.-P.-É. La Dre Linda Van Til, épidémiologiste au ministère de la Santé a préparé le rapport à l’aide d’une analyse complète des tendances et des statistiques du cancer à l’Î.-P.-É. au cours des dix dernières années.
Dans le rapport, l’incidence du cancer chez les hommes de l’Î.-P.-É. était dix pour cent plus élevée que dans le reste du Canada au cours des dix dernières années. Cela s’explique par une plus grande incidence du cancer de la prostate à l’Î.-P.-É. Toutefois, le taux de mortalité par cancer de la prostate à l’Île est semblable au taux décroissant du Canada. Cela tend à prouver que le dépistage mettrait en évidence plus de nouveaux cas à l’Î.-P.-É. que dans le reste du Canada.
L’incidence du cancer chez les femmes de l’Î.-P.-É. était huit pour cent plus élevée que dans le reste du Canada au cours des dix dernières années. Cela s’explique par l’incidence plus élevée à l’Île du cancer colorectal et du cancer du poumon. L’incidence du cancer colorectal a diminué chez les femmes canadiennes, mais augmenté chez les femmes de l’Î.-P.-É. La mortalité par cancer colorectal a diminué chez les femmes canadiennes, mais est demeurée stable à l’Île. Chez les femmes, l’incidence du cancer du poumon et la mortalité par ce cancer sont à la hausse, tant à l’Î.-P.-É. qu’au Canada.
Le Canada et l’Î.-P.-É. ont des tendances semblables en matière de cancer du sein, l’incidence étant à la hausse tandis que la mortalité est à la baisse. Cela tend à prouver une augmentation de survie en raison du dépistage mammographique et du traitement. Pour la première fois, on a inclus dans le rapport des renseignements sur le stade du cancer au moment du diagnostic.
À l’Î.-P.-É. et au Canada, les taux d’incidence du cancer chez les enfants sont demeurés les mêmes au cours des 10 dernières années.
À l’Î.-P.-É., l’augmentation de l’incidence du cancer s’est fait sentir à Summerside, Charlottetown, et dans l’est de l’Î.-P.-É.; l’ouest et le centre de l’Î.-P.-É. n’ont pas contribué à cette augmentation.
La directrice de la prévention des maladies chroniques et du diabète au ministère de la Santé, Deborah Bradley a déclaré :« Bien qu’on ne puisse éviter tous les cancers, on peut faire certaines choses pour réduire le risque de développer le cancer, notamment réduire le tabagisme, manger plus de fruits et de légumes, contrôler son poids, augmenter l’activité physique, limiter sa consommation d’alcool et réduire son exposition au soleil. »
Le ministère de la Santé a participé à diverses activités de promotion de la santé auprès de nombreux groupes communautaires; il a offert des programmes de dépistage par test de Pap et par mammographie, et il étudie la faisabilité de développer un programme de dépistage colorectal.
Le rapport fait mention que même si l’incidence du cancer à l’Î.-P.-É. a augmenté tout en demeurant stable dans le reste du Canada, la mortalité par cancer a diminué tant à l’Î.-P.-É. qu’au Canada.
La Dre Van Til a fait remarquer ceci : « La conclusion du rapport indiquant que la prévalence du cancer a augmenté à l’Î.-P.-É. par rapport à la moyenne canadienne pourrait être causée par une variété de facteurs, notamment le dépistage du cancer, ou les problèmes de santé tels que l’obésité, l’environnement, les taux de tabagisme ou le régime alimentaire, même s’il est difficile de mettre le doigt sur la cause précise d’un type précis de cancer. »
Et la Dre Van Til d’ajouter : « J’aimerais remercier la Division de la Société canadienne du cancer de l'Î.-P.-É. qui a fourni trois experts internationaux du cancer, lesquels ont révisé et offerts des commentaires constructifs durant la préparation de ce rapport. »
On peut obtenir le rapport sur le site Web du ministère de la Santé de l’Î.-P.-É. à www.gov.pe.ca/photos/original/cancertrends.pdf. Et en français à www.gov.pe.ca/photos/original/frcancertrends.pdf