Un nouveau rapport sur les sans abri reconnaît un grand nombre des mesures importantes déjà prises par le gouvernement et définit un certain nombre de secteurs dans lesquels il importe de poursuivre les démarches, de dire le ministre des Services à la famille et à la personne, Doug Currie
« Le gouvernement croit que chaque Insulaire mérite d’avoir une vie enrichissante et remplie. Nous tenons à aider les Insulaires qui ont du mal à trouver un logement adéquat, de souligner le ministre. Mon ministère entame les étapes préliminaires en vue d’élaborer une stratégie du logement à l’Île du Prince Édouard pour que les offres de logement correspondent aux besoins actuels et futurs des Insulaires. »
Le rapport a été préparé par la PEI Community Advisory Board on Homelessness (comité consultatif communautaire sur l’itinérance de l’Î.-P.-É).. Depuis 2012 2013, le gouvernement a investi dans le logement par le biais de 60 nouveaux suppléments de loyer dont 50 aident déjà des familles de l’Île. Les dix autres suppléments sont destinés à des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.
Le rapport mentionne que l’Île du Prince Édouard est la seule province au Canada à offrir sur tout son territoire un plan visant à faire face à l’itinérance. Il précise aussi certaines préoccupations, notamment l’expiration des ententes fédérales, les longues listes d’attente et la nécessité d’élaborer une stratégie provinciale du logement.
Le ministre Doug Currie a indiqué être encouragé que le programme du Parti libéral aux dernières élections comprenait des initiatives liées au logement, y compris de nouveaux investissements et le renouvellement d’investissements dans le logement social et abordable.
Le ministre a souligné qu’il établira une stratégie générale de réduction de la pauvreté et continuera à travailler sur une nouvelle stratégie relative à la santé mentale et à la toxicomanie, reconnaissant qu’il existe un lien important entre le logement et le bien être, et qu’un logement adéquat est un élément clé des deux stratégies.
« Nous sommes déterminés à poursuivre notre collaboration avec nos homologues fédéraux et nos partenaires communautaires afin de capitaliser sur les progrès accomplis, » de dire le ministre Doug Currie.