Le projet de réaménagement de l’hôpital Queen Elizabeth passe à la phase suivante

Pat Binns, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement avait approuvé la phase 1 du réaménagement de l’hôpital Queen Elizabeth (QEH), avec un budget de 47 millions sur les huit prochaines années.

Cette annonce confirme l’autorisation du gouvernement de passer à l’étape de l’établissement d’un programme fonctionnel qui jettera les bases de la conception architecturale et de la construction.

Le premier ministre Binns a déclaré : « Cette annonce marque l’approbation de la première phase essentielle de ce projet à long terme et elle est destinée à répondre aux besoins cliniques les plus urgents de l’hôpital Queen Elizabeth et de ceux qui y ont recours. »

La dépense approuvée de 47 millions de dollars pour la phase 1 va permettre la conception initiale et la construction d’un nouveau service des urgences et d’un centre de soins ambulatoires à l’hôpital Queen Elizabeth et va aussi permettre d’apporter des améliorations à la chirurgie d’un jour et aux services de soutien connexes. Ce programme fonctionnel sera élaboré au cours de l’an prochain et le personnel et les médecins de l’hôpital y participeront. La construction devrait débuter à la fin de l’année 2007.

Gail Shea, ministre des Transports et des Travaux publics, a déclaré : « Le projet de réaménagement de l’hôpital Queen Elizabeth est conçu pour être mis en œuvre en deux phases, la première devant se dérouler sur les huit prochaines années et la seconde sur les sept années suivantes, soit quinze ans au total. »

La phase 1 concerne surtout les investissements dans le service des urgences, le centre de soins ambulatoires et la chirurgie d’un jour ainsi que les réparations et les améliorations essentielles pour soutenir des secteurs tels que blanchisserie et fournitures, traitement et distribution. Le réaménagement de l’hôpital aidera à réduire la croissance de la demande de lits pour des patients hospitalisés, une croissance qui sinon se poursuivrait. Les investissements sont également destinés à aider à réduire le temps d’attente au service des urgences et le temps d’attente pour certaines chirurgies.

Au cours de la dernière année, de nombreux groupes d’utilisateurs de l’hôpital se sont rencontrés et ont travaillé avec les conseillers en planification de l’hôpital, afin d’élaborer la première étape de ce projet appelée Programme directeur et Plan directeur. Cette étape a abouti à une vaste proposition de planification qui a identifié des besoins pour les 15 prochaines années et qui couvre les principaux secteurs d’intervention pour ce qui est du projet de réaménagement.

Chester Gillan, ministre de la Santé, a fait la remarque suivante : « L’hôpital Queen Elizabeth a été conçu comme un établissement de soins actifs, à la fin des années 1970. Depuis ce temps, l’approche des patients hospitalisés et des patients externes a beaucoup changé en matière de procédures de soins. La population est maintenant vieillissante et il faut compter avec de nouvelles tendances ou des tendances émergentes en ce qui a trait aux meilleures pratiques dans le domaine de la prestation de soins de santé. La génération du baby boom, ou les personnes âgées de plus de 40 ans, approchent de l’âge auquel les exigences d’ordre médical vont entraîner une demande accrue de services de santé. »

Le personnel de l’hôpital, les médecins et le gouvernement ont identifié qu’il fallait répondre à cette nécessité de changer en rénovant l’hôpital Queen Elizabeth et en y ajoutant une infrastructure supplémentaire.

Le ministre Gillan a ajouté : « Avec une infrastructure améliorée et du soutien pour les cliniques de jour, les soins ambulatoires et les services d’urgence, la demande de lits pour des patients hospitalisés sera réduite et cela engendrera de nombreux avantages pour les Prince-Édouardiens. »

« L’hôpital Queen Elizabeth est le principal hôpital central de référence de l’Île-du-Prince-Édouard. Je souhaite reconnaître le dur travail du personnel et des médecins de l’hôpital Queen Elizabeth, qui nous ont aidés à atteindre cette étape aujourd’hui. » a déclaré le ministre Gillan, ajoutant : « Ceux qui assurent les services de santé à l’hôpital Queen Elizabeth, continueront d’être des partenaires essentiels dans ce projet de réaménagement. »

Media Contact: Patrick Dorsey