Le programme Trade HERizons promeut les métiers et le secteur de la technologie auprès des femmes

Les femmes sans emploi ou sous-employées de l’Île-du-Prince-Édouard qui cherchent une nouvelle perspective professionnelle auront l’occasion d’explorer les carrières qu’offrent les métiers et la technologie industrielle, a déclaré Richard Brown, le ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures.

« Notre gouvernement est fier d’appuyer des initiatives comme celle du programme Trade HERizons, a affirmé le ministre Brown. Non seulement les femmes apportent-elles de nouvelles idées, connaissances et habiletés aux secteurs des métiers et des technologies, mais elles rendent également la main-d’œuvre plus hétérogène. En diversifiant l’effectif de l’Île-du-Prince-Édouard, nous le renforçons pour les travailleurs d’aujourd’hui et de demain. »

Sous la gestion du Women’s Network PEI, Trade HERizons a récemment lancé son programme de 12 semaines portant sur l’exposition professionnelle et la préparation collégiale. Avec l’appui des programmes du Holland College, Trade HERizons offrira des expériences d’apprentissage pratiques dans les domaines du soudage, de la plomberie, de l’électricité, des turbines à gaz, de l’usinage de précision, de la technologie automobile, du génie énergétique et de la charpenterie. Les participantes pourront également explorer les possibilités de jumelage; faire de la recherche sur le marché de travail; développer des habiletés professionnelles comme la rédaction de curriculum vitae et les techniques d’entrevue; et suivre des formations sur la résolution de conflits, la sécurité au travail et le travail d’équipe.

« C’est la septième fois que nous offrons le programme Trade HERizons, a précisé Sara Roach-Lewis, directrice générale du Women’s Network PEI. Nous nous réjouissons des bonnes relations que nous entretenons avec Compétences Î.-P.-É. et les employeurs de la région, car elles nous permettent d’offrir des programmes exceptionnels aux femmes de l’Île qui s’intéressent aux métiers. Notre but est de permettre aux femmes sans emploi ou sous-employées de trouver des moyens de subsistance durables – ce qu’elles peuvent faire en poursuivant une carrière dans les métiers. »

Christine Lykow, qui participera au programme Trade HERizons cette année, a hâte de vivre l’expérience. « Cette occasion me permettra d’améliorer tant ma vie professionnelle que ma vie personnelle. Mon fils est la raison principale qui me pousse à prendre part au programme. Je l’ai toujours encouragé à viser un revenu qui lui accordera une marge de manœuvre. Il prévoit maintenant fréquenter le Holland College lorsqu’il aura obtenu son diplôme d’études secondaires. Nous suivrons donc notre cheminement professionnel ensemble dans les métiers et la technologie industrielle. »

Le programme Trade HERizons est offert grâce à la participation de partenaires communautaires et au financement fourni par le gouvernement provincial par l’entremise de l’Entente Canada–Île-du-Prince-Édouard sur le développement du marché du travail et de l’Entente Canada–Île-du-Prince-Édouard sur le Fonds pour l’emploi.

On peut se renseigner davantage sur le programme Trade HERizons en visitant le site www.wnpei.org/trade-herizons

Media Contact: Sheila Kerry