Le programme pilote de paramédicine communautaire est mis en oeuvre dans l'ouest de l'Î.-P.-É.

Un nouveau programme pilote de paramédecine communautaire est offert à Tignish et dans les environs. Ce programme ajoute de la valeur aux services de santé déjà offerts aux aînés et aide à améliorer les délais de réponse pour les services paramédicaux dans l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard, selon la ministre de la Santé et du Mieux-être, Carolyn Bertram.

« Je suis extrêmement heureuse des progrès accomplis relativement à cette nouvelle initiative novatrice, qui offre aux aînés de la région la possibilité de rencontrer des professionnels de la santé dans le confort de leur foyer pour discuter de l’état de leurs services de soins de santé, et qui nous permet aussi d’avoir une meilleure compréhension de l’utilisation des services de santé dans la région de Tignish, a indiqué la ministre Bertram. Un aspect important de ce nouveau programme est le fait que nous fournissons des services d’intervention d’urgence accrus dans toute la région, que nous offrons plus de soins de santé dans la collectivité et que nous améliorons l’accès au système des soins médicaux et aux services d’urgence. »

« Cette nouvelle initiative représente une occasion unique pour notre système de soins de santé de mieux satisfaire les besoins des aînés qui vivent dans la région de Tignish, a affirmé le ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural et député de Tignish–Palmer Road, Neil LeClair. Cette initiative fait partie des efforts continus du gouvernement provincial visant à améliorer les services offerts aux personnes vivant en région rurale. »

Island EMS fournit quotidiennement les services liés à ce programme, sous la direction de Santé Î.-P.-É. Deux paramédicaux des soins primaires autorisés, David Cahill et Scott O’Neil, qui, ensemble, comptent plus de 50 ans d’expérience dans le domaine paramédical, se rendent chez les aînés de la région qui acceptent l’invitation à participer à l’enquête de sélection en matière de santé. Lorsque l’enquête est terminée, le paramédical peut diriger les personnes vers un service spécialisé pour assurer le suivi dans le champ d’action du système de soins de santé, comme au moyen de soins à domicile ou de soins primaires, qui peuvent fournir des services de soutien aux gens.

« Island EMS est très heureux de s’associer au ministère de la Santé et du Mieux-être ainsi qu’à Santé Î.-P.-É. pour mettre en œuvre le programme pilote de paramédecine communautaire dans la région de Tignish. Notre organisme cherche toujours des moyens d’aider dans la prestation des soins de santé et d’améliorer la qualité de vie des habitants de l’Île-du-Prince-Édouard, a affirmé M. Matt Crossman, directeur général d’Island EMS. Si nous sommes en mesure d’aider les gens à demeurer dans leur maison un peu plus longtemps, tout le dur travail que nous effectuons en aura valu la peine. Nous sommes extrêmement heureux et fiers du travail que font MM. Cahill et O’Neill dans la région de Tignish. »

Le programme pilote de paramédecine communautaire offre aussi des services de premiers répondants supplémentaires à Tignish et dans les environs. S’il y a une situation d’urgence dans la région pendant que les paramédicaux du programme sont de service, ces derniers seront en mesure d’intervenir et de fournir des traitements d’urgence jusqu’à l’arrivée de l’ambulance. Les paramédicaux du programme pilote ont à leur disposition un véhicule d’intervention rapide pourvu d’équipements nécessaires à la survie. Le soutien supplémentaire de ces paramédicaux en situation d’urgence aidera à améliorer les délais de réponse des services paramédicaux dans l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard.

Media Contact: Amanda Hamel