Le programme L’art d’être parent tout en vivant sous des toits distincts pour enfants est maintenant offert dans les écoles de l’Île

Beaucoup plus d’enfants profitent du programme L’art d’être parent tout en vivant sous des toits distincts pour enfants maintenant qu’il est offert dans les écoles de l’Île, a déclaré Doug Currie, ministre de la Justice et de la Sécurité publique.

« En offrant le programme dans les écoles, nous l’avons renforcé et avons doublé le nombre de jeunes y ayant accès, a expliqué le ministre Currie. Ce programme est unique au pays; il permet à des facilitateurs formés de collaborer avec les conseillers en orientation scolaire pour partager de l’information adaptée en fonction de l’âge des élèves dans un environnement scolaire confidentiel et positif. À la fin du programme, les conseillers en orientation restent à la disponibilité des élèves pour les appuyer et les aider. Les répercussions du programme se poursuivent donc tout au long de l’année scolaire. »

L’art d’être parent tout en vivant sous des toits distincts pour enfants est un programme très bien coté conçu pour les enfants qui subissent des changements dans leur vie à cause d’une séparation, d’un divorce ou de parents vivants sous des toits différents. Grâce à un partenariat avec la Children’s Mental Health Network et à du financement accordé par le Secrétariat à l’enfance, davantage de programmes sont offerts dans plus d’écoles. En outre, on élargira les programmes pour inclure les enfants de la première à la troisième année et de l’école intermédiaire.

Maintenant que le programme est offert par l’entremise du système scolaire, les conseillers en orientation collaborent avec des facilitateurs formés pour guider les enfants dans le cadre d’activités et de discussions adaptées en fonction de leur âge. Les participants au programme assistent à cinq séances d’une heure. Le programme touche à plusieurs sujets, dont la définition d’une famille; l’impact d’une séparation ou d’un divorce sur une famille; et les effets de ces changements sur les enfants. Les participants parlent de leurs inquiétudes quant aux répercussions de la séparation ou du divorce sur leur avenir et des relations appropriées ou inappropriées entre les parents et les enfants. Ils ont également l’occasion de développer leur aptitude à une communication plus efficace.

« Cette situation peut être une période déroutante et souvent stressante dans la vie d’un enfant, a souligné le ministre Currie. En participant avec d’autres élèves qui font face à une situation semblable, les enfants réalisent qu’ils ne sont pas seuls à se sentir ainsi. En outre, le programme apprend surtout aux enfants que ce qui se passe entre leurs parents n’est pas de leur faute. »

Ce programme important a été lancé en 2002 en appui du programme L’art d’être parent tout en vivant sous des toits distincts qui était déjà offert aux adultes dans des communautés à travers la province. Le programme a été très bien reçu dans les écoles.

Media Contact: Beth Cullen