Le programme La petite enfance en mouvement : bénéfique pour les enfants de la province

Le programme La petite enfance en mouvement fournit la base nécessaire pour amener les enfants de l’Île à développer un amour pour l’activité physique qui les suivra toute leur vie, a affirmé le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.

« L’activité physique est une composante importante d’une vie saine. Plus une personne est jeune lorsqu’elle incorpore les sports et les loisirs à sa vie quotidienne, plus elle sera susceptible de continuer cette pratique, a souligné le ministre. En donnant aux enfants l’occasion de participer à des activités récréatives dès leur jeune âge, nous les aidons à apprendre à aimer l’activité physique, et avec de la chance, ils aimeront faire de l’activité physique toute leur vie. »

Le programme La petite enfance en mouvement a été conçu pour les enfants de trois à six ans et offre aux partenaires s’occupant de sa prestation un manuel contenant 100 plans de leçon, une formation et de l’équipement pour qu’ils puissent apprendre aux jeunes à développer les habiletés motrices fondamentales dans un environnement amusant axé sur le jeu. De plus, grâce à un partenariat avec Special Olympics et Parasport and Recreation, tous les plans de leçon comprennent des conseils pour favoriser l’inclusion.

Les partenaires qui se chargeront de la prestation comprennent 33 centres de la petite enfance, 3 conseils communautaires sur le sport et les loisirs et 6 organismes sportifs provinciaux. Le programme La petite enfance en mouvement sera offert à environ 1200 enfants de la province.

« Le programme aide les enfants à avoir confiance en leurs habilités dans les sports et les loisirs et Sport PEI est très heureux de diriger ce projet », a affirmé le président de Sport PEI, Ron Waite.

Le programme La petite enfance en mouvement est financé par l’entremise d’un partenariat entre le ministère de la Santé et du Mieux-être et Sport Canada dans le cadre d’une entente bilatérale sur le sport et est mis en œuvre en collaboration avec Sport PEI ainsi que divers partenaires de prestation partout à l’Île-du-Prince-Édouard.

Dans le cadre de la prochaine phase du programme, des formations sur la matière et l’équipement continueront d’être offertes aux dirigeants du programme et aux partenaires afin d’accroître la présence du programme dans la province et du soutien sera offert à un projet de recherche connexe portant sur l’efficacité du programme.

« L’apprentissage des enfants passe par les adultes dans leur vie; nous devons donc faire preuve de leadership et leur offrir de bons modèles afin de leur montrer que mener une vie saine et active est simple et amusant, a expliqué le ministre Currie. J’encourage tous les Insulaires à sortir de chez eux avec leurs enfants afin de profiter des nombreuses possibilités d’activité physique qu’on trouve partout à l’Île. »

Media Contact: April Winchester