Le programme Focus sur les TI lancé dans deux écoles de l’Île

Deux écoles de l’Île pilotent un nouveau programme visant à encourager les élèves du secondaire à se centrer sur les technologies de l’information comme cheminement de carrière, a dit Doug Currie, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est heureux d’établir un partenariat avec le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) pour offrir le programme Focus sur les technologies de l’information à l’école Montague Regional High et l’école Westisle Composite High cette année et nous espérons voir le programme s’élargir dans l’ensemble de la province, a dit le ministre Currie. Le programme FTI permet aux élèves du secondaire de développer les compétences techniques, interpersonnelles, et des compétences en affaires qui leur permettront de réussir dans une société et une économie hautement concurrentielles. En se centrant sur les compétences du 21e siècle comme le travail d’équipe, la communication, la collaboration et la résolution de problèmes, nos élèves seront mieux équipés pour avoir du succès dans leur carrière.

Le programme Focus sur les TI est un programme de deux ans au secondaire, conçu en conjonction avec l’industrie des technologies de l’information et des communications (TIC), qui permet aux élèves du secondaire de développer les compétences techniques, interpersonnelles et les compétences en affaires dont ils ont besoin pour être meneurs dans notre nouveau monde électronique. Il offre une expérience de classe unique. Les élèves participent à un modèle de simulation d’entreprise qui leur permet de pratiquer les techniques qu’ils acquièrent. La vaste gamme de compétences peut également être mise en application aisément dans de vrais emplois offerts par des formations en apprentissage d’été pour les jeunes présentés par FTI ou par des stages coop.

Mieux encore, lorsque les élèves obtiennent leur diplôme, ils reçoivent un certificat FTI reconnu à l’échelle nationale, et ils sont prêts à écrire des examens de certification TIC importants, s’ils le désirent. De plus, ils peuvent recevoir des équivalences de cours dans certains programmes postsecondaires.

« Ces élèves pourraient poursuivre leur éducation en TIC ou travailler dans le domaine », explique Paul D. Swinwood, président du CTIC. « Le nombre d’inscriptions dans les programmes TI postsecondaires a chuté de 50 pour cent au cours des trois dernières années et le CTIC projette la création de 34 000 nouveaux emplois en TI par année avec seulement 8000 nouveaux finissants en TI dans le pays. Les programmes comme Focus sur les technologies de l’information (FTI) permettront au Canada, en particulier la province de l’Île-du-Prince-Édouard, de rester concurrentiels dans le monde et de faire partie d’une solution à long terme pour cette pénurie de compétences. »

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance travaille auprès des commissions scolaires pour faire croître le programme dans l’ensemble de l’Île-du-Prince-Édouard.

Il est important pour les élèves d’apprendre le nécessaire pour réussir dans les secteurs de croissance de l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard et d’en faire l’expérience, a dit le ministre Currie. Le nouveau programme offrira un grand avantage aux finissants du secondaire au moment où ils poursuivront leurs études postsecondaires et leurs carrières dans le domaine des TI. Notre gouvernement s’engage à renforcer le système scolaire de l’Île-du-Prince-Édouard et il continuera d’investir dans nos jeunes pour mieux les préparer aux nouvelles possibilités de carrière. »

Pour en savoir davantage sur le programme Focus sur les TI, consultez le site www.ictc-ctic.ca et cliquez sur le lien Cheminements de carrière.

Media Contact: Maureen Flanagan-LeClair