Le Programme emplois-jeunesse finance des emplois pour les étudiants dans l’ensemble de l’Île-du-Prince-Édouard

Le Programme emplois-jeunesse finance des emplois pour les étudiants dans l’ensemble de l’Île-du-Prince-Édouard

« Grâce au Programme emplois-jeunesse, les étudiants de l’Île-du-Prince-Édouard peuvent acquérir des compétences professionnelles, toucher un salaire et contribuer à l’essor de leur collectivité », a déclaré le ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures, Richard Brown.

« Au début de sa carrière, il est toujours difficile pour un jeune de cumuler l’expérience qui lui permettra de démontrer sa valeur comme employé auprès d’employeurs éventuels, a ajouté le ministre Brown. Le programme emplois-jeunesse donne aux jeunes travailleurs l’occasion d’acquérir des compétences réelles en milieu de travail tout en contribuant à la réalisation de projets d’un bout à l’autre de l’Île-du-Prince-Édouard. »

Le Programme emplois-jeunesse, administré par le ministère de la Main-d’œuvre et des Études supérieures, accorde des subventions salariales aux employeurs de l’Île afin qu’ils créent de nouvelles possibilités d’emploi pour les étudiants insulaires âgés de 16 à 29 ans. Ce programme financé par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est administré par l’Agence de développement de l’emploi.

Cet été, le Programme emplois-jeunesse ainsi que le programme postsecondaire offert par Compétences Î. P. É. subventionnent l’emploi de 407 étudiants chez plus de 300 employeurs des secteurs public, privé et sans but lucratif en divers endroits de North Cape jusqu’à East Point. Pour l’année en cours, le budget des deux programmes totalise environ 1,5 million de dollars.

« Ce programme permet au gouvernement de soutenir la réalisation de nombreux travaux utiles dans toute la province. Les employeurs offrent aux jeunes la chance de s’engager et de participer à d’importants projets qui n’auraient pas été possibles sans l’aide de nos travailleurs enthousiastes et compétents », a affirmé le ministre.

(Profils de deux projets ci-joints.)

« Je tiens à féliciter les employeurs qui ont réussi à mener à terme des projets grâce au Programme emplois-jeunesse et à souhaiter la meilleure des chances aux étudiants travailleurs alors qu’ils retourneront aux études au cours des prochaines semaines. »

Le Programme emplois-jeunesse est offert chaque année par l’entremise de l’Agence de développement de l’emploi. Pour en savoir plus sur le programme et l’agence, visitez le site www.gov.pe.ca/ial..

Profil – Hillsborough Area Watershed Co-op

Des étudiants participant au Programme emplois-jeunesse protègent les ressources hydriques

Les efforts déployés au cours de l’été par des étudiants embauchés grâce au Programme emplois-jeunesse permettront de restaurer et de protéger des milieux fragiles et précieux.

La coopérative Hillsborough Area Watershed Co-op emploie des travailleurs participant au Programme emplois-jeunesse dans deux secteurs : ils contribuent à améliorer et à restaurer l’habitat dans le bassin hydrographique de la rivière Pisquid et participent à des activités de gestion d’événements, d’éducation publique et de plantation d’arbres à Stratford.

« Nous planterons des milliers d’arbres au cours de l’été, mais les étudiants accompliront également de nombreuses tâches dans d’autres domaines, ce qui leur permettra d’acquérir des compétences en organisation communautaire et en gestion », a déclaré Kelly Arnold, coordonnatrice du bassin hydrographique auprès du Stratford Area Watershed Improvement Group, qui fait partie de la coopérative Hillsborough Area Watershed Co-op.

Madame Arnold explique que la Hillsborough Area Watershed Co-op embauche depuis plusieurs années des étudiants participant au Programme emplois-jeunesse. Elle estime qu’ils accomplissent un travail très utile, mais aussi qu’ils en apprennent beaucoup sur la gestion de projets, la protection de l’environnement et la sensibilisation communautaire. Elle constate que ces compétences sont recherchées par les entreprises et groupes de toutes sortes.

« En donnant aux étudiants la possibilité de travailler auprès de groupes de protection des bassins hydrographiques, nous leur permettons de s’engager concrètement dans la préservation de l’environnement de l’Île tout en acquérant des connaissances et des compétences professionnelles qui leur serviront tout au long de leurs études et de leur carrière », a affirmé le ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures, Richard Brown.

Profil – The Guild

Les étudiants soutiennent les arts dans le cadre du Programme emplois-jeunesse

Grâce à l’appui du Programme emplois-jeunesse, quatre étudiants de l’Île acquièrent une expérience de travail tout en contribuant à soutenir l’un des lieux artistiques emblématiques de Charlottetown.

The Guild est un centre culturel et artistique sans but lucratif qui se consacre à la production, à la promotion et à la présentation d’activités culturelles de l’Î.-P.-É. Situé au cœur du centre-ville de Charlottetown, ce centre facilite la création et la présentation d’œuvres dans les domaines du théâtre, de la danse, de la musique et des arts visuels grâce à ses salles de spectacle et d’exposition, sa galerie d’art, ses bureaux et ses ateliers. The Guild a pour mission d’aider les artistes de l’Île en leur offrant des salles de spectacle, d’exposition et de théâtre à un coût abordable.

Selon Alanna Jankov, directrice administrative de The Guild, le Programme emplois-jeunesse est important non seulement pour les étudiants, mais aussi pour le centre culturel : « Grâce au soutien constant du Programme emplois-jeunesse, The Guild a eu l’occasion de collaborer avec des étudiants de l’Î. P.-É., de les encadrer et de leur donner la possibilité d’acquérir des connaissances approfondies dans les domaines artistique et culturel. »

Selon Kristen Campbell, l’emploi d’été qu’elle a occupé dans ce centre artistique s’est révélé une formidable expérience de travail et d’apprentissage.

« Comme je m’intéresse aux arts, cet emploi me convient parfaitement, a affirmé Kristen Campbell. J’ai pu rencontrer des gens inspirants et voir de nombreuses œuvres magnifiques. »

« En donnant aux étudiants la possibilité de travailler pendant l’été dans les domaines artistique et culturel, nous leur permettons d’acquérir une expérience directe ainsi que des connaissances et des compétences qui leur serviront tout au long de leurs études et de leur carrière », a affirmé le ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures, Richard Brown.

Media Contact: Ron Ryder