Le Programme d’échange de seringues sera offert à Montague

Au mois de juin, un nouveau Programme d’échange de seringues sera lancé à Montague, a annoncé la ministre de la Santé et du Mieux-être, Carolyn Bertram.

« L’objectif principal d’un programme d’échange de seringues est de prévenir la transmission de maladies qui se propagent en partageant de l’équipement utilisé pour injecter de la drogue, a ajouté la ministre Bertram. L’objectif secondaire est d’augmenter l’accès aux services de santé y compris l’éducation, la consultation et l’immunisation. »

En avril 2009, le ministère de la Santé et du Mieux-être a commencé le programme d’échange des seringues à Charlottetown et à Summerside. Depuis, le programme a étendu ses services à Alberton et au mois de juin de cette année, un nouveau site ouvrira à Montague.

Le programme aide à prévenir la transmission de maladies telles que l’hépatite C, l’hépatite B et le VIH en fournissant de l’équipement propre aux utilisateurs de drogues injectables.

L’approche la plus efficace pour contrôler la transmission est la combinaison d’échange de seringues et d’éducation. Grâce au Programme, les clients reçoivent aussi des conseils et des services de santé, y compris du counseling; de l’information sur la prévention de l’infection, le soin des blessures et l’élimination sécuritaire des aiguilles; des condoms ainsi que des conseils sur la santé sexuelle.

« Le service provincial d’échange de seringues est un moyen de prévenir la transmission de maladies au sein d’une population vulnérable dans notre île, explique la ministre Bertram. Notre ministère a un ferme engagement envers ce programme et est content de pouvoir ouvrir un nouveau site à Montague au mois de juin. »

Le nombre de clients du programme a augmenté considérablement. En 2010, le nombre de visites par les clients variait entre 60 et 80 par mois et de 15 000 à 20 000 seringues propres ont été distribuées. Un nombre comparable de seringues utilisées ont été recueillies et éliminées de façon sécuritaire, ce qui aide à rendre les communautés plus sécuritaires pour tous.

La province de l’Île-du-Prince-Édouard offre ces services gratuitement dans les régions. Pour plus d’information au sujet du Programme d’échange de seringues, prière de communiquer avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef en composant le 902-368-4996.

Media Contact: Autumn Tremere