Le procureur général Doug W. Currie annonce l’installation d’équipement de télévision en circuit fermé qui facilitera les témoignages des enfants et d’autres témoins vulnérables dans les tribunaux de l’Île-du-Prince-Édouard.
« Il s’agit d’un des programmes que nous avons présentés afin des rendre les procédures judiciaires moins intimidantes pour les enfants et les autres victimes et témoins vulnérables, a expliqué le procureur général Currie. Témoigner lors d’un procès peut être une expérience terrifiante pour un enfant. Grâce à ce nouvel équipement, nous pouvons organiser une vidéoconférence dans le palais de justice. Le procès pourrait donc avoir lieu dans une salle d’audience, mais l’enfant pourrait donner son témoignage par liaison télévisuelle à partir d’une autre salle d’audience dans l’édifice. »
Le système à circuit fermé a été installé dans les quatre palais de justice de l’Î.-P.-É., notamment Summerside, Georgetown et les tribunaux des cours suprême et provincial à Charlottetown. Le projet a nécessité l’achat de nouvel équipement, l’amélioration du circuit électrique dans les palais de justice et l’élaboration d’une interface avec l’équipement d’enregistrement numérique existant. Il a été financé par Justice Canada et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.
« Nous tenons à remercier nos partenaires fédéraux pour leur appui financier de ce projet, a ajouté le procureur général Currie. Il faut que tous les intervenants de la sécurité communautaire et du système juridique travaillent ensemble pour assurer la sécurité de nos citoyens les plus vulnérables. »
En plus de la mise en oeuvre du nouvel équipement de télévision à circuit fermé, la province a également introduit de nouveaux écrans de témoignage et aménagé une salle d’attente spécialement pour les enfants dans chaque palais de justice à l’Île-du-Prince-Édouard. Justice Canada a également versé des fonds en vue de l’établissement de ces salles d’attente spéciales.
Le procureur général Currie a dévoilé l’équipement pendant la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d’actes criminels qui a lieu du 18 au 24 avril. « Nous faisons partie d’une île unie et le tort que l’on fait à un seul membre de cette communauté nous diminue tous, a-t-il dit . C’est la raison pour laquelle il est important que nous reconnaissions l’énorme travail effectué dans le système judiciaire et par les organismes communautaires afin d’appuyer les victimes d’actes criminels. »