Le procureur de la Couronne de l’Î.-P.-É., David O’Brien, c. r., a récemment récolté un Prix d’action humanitaire lors d’une réunion des directeurs des poursuites pénales à Whitehorse. Monsieur O’Brien, qui est le procureur principal de la Couronne au bureau de Summerside, est bien connu dans l’ensemble de l’Île-du-Prince-Édouard pour son travail professionnel et communautaire.
Le Prix d’action humanitaire est présenté annuellement à un procureur canadien qui a démontré une participation et un dévouement remarquables en abordant les enjeux communautaires et en améliorant ou enrichissant la vie des autres.
« Il y a plus de 3000 procureurs dans l’ensemble du Canada », a dit Cyndria L. Wedge, directrice du Bureau du procureur de la Couronne de l’Î.-P.-É. « Par conséquent, c’est un grand honneur d’être choisi comme récipiendaire de ce prix. David a apporté une contribution importante à la province pendant sa carrière de presque trente ans à titre de procureur de la Couronne, et il mérite amplement ce gage de reconnaissance de la part de ses pairs. »
Dans l’ensemble de sa carrière, monsieur O’Brien a démontré un engagement passionné à donner une voix aux personnes les plus vulnérables : les enfants et les victimes et victimes potentielles de violence dans nos familles et nos collectivités. Il a siégé au Comité d’action du premier ministre pour la prévention de la violence familiale, au Comité consultatif provincial sur l’exploitation sexuelle des enfants, au East Prince Committee on Family Violence, et au Comité national du système de justice pénale pour les adolescents. Il est également ancien président de la Law Society of Prince Edward Island, ancien directeur de l’Association pour l’information juridique communautaire (AIJC), et un bénévole dévoué pour les Scouts, les Chevaliers de Colomb et entraîneur pour différentes équipes de hockey et de base-ball.
Le prix d’action humanitaire est l’un des trois prix décernés annuellement par le Comité des directeurs des poursuites pénales provinciaux, territoriaux et fédéraux. Les deux autres prix sont offerts en reconnaissance de « l’engagement à la justice » et « le courage et la persévérance ».