Le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Pat Binns, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement a approuvé la première partie de la phase un du processus de réaménagement de l’HQE. Le processus de réaménagement du service d’urgence, de l’approvisionnement, traitement et distribution (ATD), de la gestion du matériel et de la buanderie passe à l’ingénierie et à la conception architecturale.
Le premier ministre Binns a déclaré : « Avec cette autorisation, le gouvernement procédera à la sélection d’un architecte-conseil principal pour l’ingénierie et la conception de la première partie de la phase un et on prévoit que le travail sur cette étape commencera en juin de cette année. On prévoit que la construction commencera à l’été de 2008, et les travaux de cette première partie de la phase un devraient se terminer à la fin de 2010. »
La phase un du projet de réaménagement de l’HQE dans son ensemble concerne le travail dans sept secteurs de l’hôpital, notamment, le service d’urgence, la buanderie, la gestion du matériel, l’approvisionnement, le traitement et la distribution, un nouveau centre de soins ambulatoires et des réfections de l’entrée principale et de l’accueil, et les cliniques de chirurgie de jour et les cliniques de préparation à ces chirurgies. L’annonce d’aujourd’hui marque un progrès important dans le réaménagement du service d’urgence, de l’ATD, de la gestion du matériel et des services de buanderie de l’établissement.
Le coût anticipé en capital de l’étape des services d’urgence et d’approvisionnement du projet est de 24,19 millions de dollars. Le coût anticipé total de la phase un du réaménagement est de 52,23 millions de dollars.
Le travail se poursuit sur le programme fonctionnel d’ensemble de la phase un et il comprend la planification de l’espace requis du réaménagement, la taille des salles, les exigences en personnel général et en équipement pour les sept secteurs dominants.
Le travail de mise au point du programme fonctionnel a commencé le 30 août 2006 avec l’autorisation du Conseil du Trésor provincial d’embaucher le Groupe de planification des ressources (GPR) pour diriger le processus de mise au point du programme fonctionnel. Sept équipes composées de membres du personnel hospitalier ont été mises en place pour examiner en détail les besoins futurs des secteurs compris dans la phase un.
De son côté, le ministre Gillan a déclaré : « J’aimerais reconnaître le dévouement et les efforts des équipes de planification composées de membres du personnel hospitalier, qui ont passé un nombre d’heures incalculables à l’effort de réaménagement. Ces équipes ont apporté une contribution incalculable dans l’approfondissement des besoins futurs de l’HQE pour aider à satisfaire les besoins de santé des Insulaires. Je désire également remercier le Groupe de planification des ressources de son aide, lequel nous a permis d’atteindre le jalon que nous franchissons aujourd’hui. »
Le projet de réaménagement de l’HQE est conçu pour être mis en place en deux phases, la première au cours des prochains huit ans et la deuxième qui s’étendra sur quinze ans et au-delà. La phase deux ne fait pas partie du processus de planification actuel et fera partie d’un examen futur des autres services hospitaliers.
Réaménagement de l’HQE
Approbation de la première partie de la phase un
Historique du projet à ce jour :
• Le ministère de la Santé demande au Conseil exécutif l’autorisation de mener un examen détaillé de toutes les activités de l’HQE.
• Le 13 juillet 2006, le Conseil exécutif autorise le ministère de la Santé à préparer un programme directeur et un plan directeur en vue de réaliser un examen complet de toutes les activités de l’HQE.
• On examine les notions de besoins opérationnels futurs de l’HQE. Le projet de réaménagement de l’HQE sera conçu en deux phases : un plan quinquennal à court terme et un plan de 15 ans à long terme.
• Le 19 avril 2006, le Conseil du Trésor approuve en principe la phase un du réaménagement de l’HQE (urgence, approvisionnement, traitement, distribution, buanderie, gestion du matériel, soins ambulatoires, chirurgie de jour, et réfections de l’entrée principale et de l’accueil), un projet qui s’étendra sur environ huit ans.
• Le 30 août 2006, le ministre de la Santé passe un contrat avec le GPR (Groupe de planification des ressources) afin de mettre au point un programme fonctionnel pour la phase un.
• Le GPR travaille avec les médecins et le personnel de l’HQE afin d’élaborer un programme fonctionnel qui est efficace quant à l’espace et fournit l’infrastructure requise pour apporter les services nécessaires afin de satisfaire les futurs besoins de santé de la population de l’Île.
• Le programme fonctionnel est un examen détaillé complet suivant le programme directeur et le plan directeur, mais qui porte essentiellement sur des secteurs précis.
• Le programme fonctionnel comprend les détails suivants :
- la taille des salles pour les services à fournir;
- la confirmation des éléments contigus;
- la confirmation du déroulement des travaux;
- les prévisions concernant le nombre de membres du personnel nécessaire pour supporter la charge de travail prévue;
- l’identification de l’équipement nécessaire aux services réaménagés, ce qui comprend une évaluation de la durée de vie prévue de l’équipement actuel en relation avec les activités prévues dans les secteurs réaménagés.
• Sept équipes formées de personnel hospitalier sont créées afin d’étudier chacun des sept secteurs prioritaires. Ces groupes, aidés du GPR, élaborent les ébauches du plan fonctionnel pour ces sept secteurs de la phase un.
• Ce travail comprend un examen des pratiques exemplaires au pays, avec visite des sites possédant de telles installations à l’Î.-P.-É., au N.-B., en N.-É. et en Ontario. Ce travail est effectué et soumis au Conseil du Trésor pour approbation le 16 mars 2007.
Étape actuelle et prochaines étapes :
• En se fondant sur les fonds disponibles, le Comité directeur du réaménagement de l’HQE propose un étalement de la phase un comprenant l’urgence accompagnée des supports nécessaires, soit l’approvisionnement, le traitement et la distribution, la gestion du matériel et la buanderie.
• Le gouvernement approuve la planification de la première partie de la phase un dont la phase d’ingénierie et de conception architecturale débutera au début de l’été 2007.
• On prévoit que la construction de la première partie de la phase un commencera à l’été de 2008, et on prévoit qu’elle sera terminée à la fin de 2010.
• Les travaux d’ingénierie et de conception architecturale pour le reste des secteurs prioritaires (soins ambulatoires, chirurgie de jour et réfections de l’entrée principale et de l’accueil) commenceront durant l’échéancier de 2010-2011.
• Le coût anticipé total de la phase un du réaménagement est de 52,23 millions de dollars.
• Le coût anticipé total de la première partie de la phase un (étape des services d’urgence et de soutien) est de 24,19 millions de dollars. Répartition de la superficie en pieds carrés de la première partie de la phase un
• Le service d’urgence actuel occupe 8 285 pieds carrés tandis que le nouveau service d’urgence occupera 22 079 pieds carrés.
• Les installations de buanderie actuelles occupent 6 134 pieds carrés et les installations réaménagées occuperont 7 262 pieds carrés.
• Le service de gestion du matériel passera de 8 440 pieds carrés à 10 163 pieds carrés.
• Le service d’approvisionnement, de traitement et de distribution passera de 6 700 pieds carrés à 10 812 pieds carrés.