Le premier ministre Robert Ghiz assiste à la réunion du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique

La priorité du premier ministre Ghiz était de réaliser des efforts afin de stimuler l’économie du Canada atlantique lors de la réunion du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique aujourd’hui à White Point en Nouvelle-Écosse.

« Aujourd’hui j’ai voulu mettre l’accent sur des moyens de travailler ensemble afin de favoriser le développement des compétences, de soutenir notre population active, de promouvoir le commerce et d’utiliser notre pouvoir d’achat collectif pour réduire les coûts ainsi que de faire connaître les préoccupations de notre province par rapport aux changements du gouvernement fédéral en matière de financement pour le marché du travail et l’assurance-emploi, a indiqué le premier ministre Robert Ghiz. Il faut surtout que le gouvernement fédéral reconnaisse que l’approche universelle pour ce qui est du financement et des programmes nationaux est injuste pour les Canadiens des provinces atlantiques. »

Le Conseil des premiers ministres de l’Atlantique a établi le Partenariat pour la main-d’oeuvre de l’Atlantique (PMOA) en juin 2012 en réponse à d’importants besoins du marché du travail. Lors de la réunion de cette année, les premiers ministres ont convenu, par l’entremise du PMOA, d’harmoniser les programmes d’apprentissage de la région et d’offrir de la formation en ligne aux petites et moyennes entreprises.

« Puisque nous avons constaté d’importants progrès par l’entremise du travail du PMOA au cours de la dernière année, il est inquiétant d’entendre le gouvernement fédéral annoncer une Subvention canadienne pour l’emploi qui engloutira 300 des 500 millions de dollars prévus pour les provinces dans le cadre des ententes sur le marché du travail qui fournissent de la formation en matière de développement des compétences et du marché du travail au niveau provincial, a ajouté le premier ministre Ghiz. On avait transféré du financement provenant des ententes sur le marché du travail aux gouvernements provinciaux, ce qui leur permettrait de répondre à leurs besoins précis en matière de marché du travail et de formation. »

Le premier ministre Ghiz a continué de faire état des préoccupations par rapport à la récente réforme en matière d’assurance-emploi. Les premiers ministres de l’Atlantique ont discuté de la nature saisonnière unique de leurs industries ainsi que de la solide éthique de travail de leurs citoyens.

« Tous s’inquiètent de la mise en oeuvre de ces changements par le gouvernement fédéral, d'autant plus qu’il n’y a pas eu de consultations préalables, a expliqué le premier ministre Ghiz. Nous voulons travailler ensemble pour assurer que les changements apportés aux programmes n’aient pas de répercussions négatives disproportionnées sur les gens du Canada atlantique. »

Aujourd’hui, les premiers ministres se sont engagés à mettre en oeuvre une initiative de consultation et de recherche afin de bien comprendre les répercussions des récents changements à l’assurance-emploi et ont demandé au gouvernement fédéral de partager les données pertinentes.

Pour plus d’information concernant le Conseil des premiers ministres de l’Atlantique, consultez le site www.cap-cpma.ca.

Media Contact: Geoff Townsend