Le premier ministre présente le programme de bourses Joseph Spriet

Aujourd’hui, le premier ministre Robert Ghiz a annoncé la création du programme de bourses Joseph Spriet. Le programme salue Joseph Spriet, président de la Société hôtesse des Jeux du Canada 2009, et son énorme contribution au succès des Jeux.

« Monsieur Spriet est un leader très doué, un visionnaire et une source d’inspiration pour bien des gens, affirme le premier ministre Ghiz. Grâce au leadership de M. Spriet, l’Île profitera des retombées inestimables et du legs des Jeux du Canada. Au nom du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, je désire remercier M. Spriet ainsi que toute la Société hôtesse pour leur travail et leur dévouement aux Jeux. »

Joseph Spriet, président de la Société hôtesse des Jeux du Canada 2009, est un homme d’affaires bien connu qui vit à Valleyfield avec sa famille. Il a joué un rôle essentiel dans la mise en candidature de l’Île pour les Jeux 2009. Depuis de nombreuses années, M. Spriet est actif dans la communauté sportive de l’Île. Ancien entraîneur, fonctionnaire et administrateur, il siège maintenant au comité de direction du Brudenell Golf Club.

« En plus de son engagement envers les Jeux 2009, M. Spriet a apporté une énorme contribution au sport à l’Île, tant par le rôle qu’il a joué dans le soccer que par l’intérêt général qu’il porte à l’importance du sport chez les jeunes, ajoute le premier ministre. Ce programme de bourses continuera sur la lancée de son héritage en appuyant les jeunes d’aujourd’hui et de demain. »

La bourse Joseph Spriet sera accordée à raison de 5 000 $ par an à un élève de l’Île-du-Prince-Édouard. Le programme sera géré par la Community Foundation of Prince Edward Island. Les exigences en matière d’admissibilité seront déterminées à l’été 2010 afin que la première bourse puisse être accordée à l’automne 2010.

DOCUMENT D’INFORMATION

Joseph Spriet, Président, Société hôtesse des Jeux du Canada 2009 du l'Île-du-Prince Édouard

Joseph Spriet est né en Flandre-Occidentale, en Belgique, le 19 octobre 1938. En 1949, sa famille immigra au Canada. Une fois arrivée au Quai 21 de Halifax, la famille poursuivit son chemin jusqu'à Simcoe, en Ontario.

En octobre 1968, Joseph s'installa à l'Île-du-Prince-Édouard avec sa femme Irene et se lança en agriculture à Valleyfield-Est, près de Montague. Maintenant semi-retiré, Joseph aime passer du temps avec Irene, ainsi qu'avec leurs quatre enfants et neuf petits-enfants. Il aime toujours une bonne partie de golf.

Investi dans sa communauté, Joseph a occupé des postes de direction dans des groupes sportifs, confessionnels, sociaux et commerciaux. Il a notamment fait partie du Conseil de développement rural de l'Î.-P.-É.; de l'église catholique Saint Mary’s; du club Rotary de Montague; des programmes de soccer de Kings County et de hockey mineur de Montague; du Montague Junior Kings Hockey Club; et de la Brudenell Golf Association.

Joseph assuma la présidence du comité de mise en candidature, et, en août 2006, fut nommé président de la Société hôtesse des Jeux du Canada 2009 de l'Île-du-Prince-Édouard. Il a également présidé les conseils d'administration et de gestion.

Media Contact: Autumn Tremere