Le Premier Ministre Pat Binns Présente Le Rapport du Comité D'action du Premier Ministre Pour la Prévention de la Violence Familiale

Aujourd'hui, à l'Assemblée législative, l'honorable Pat Binns, premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard, a présenté le rapport de consultation et la stratégie quinquennale du Comité d'action du premier ministre pour la prévention de la violence familiale. Ce rapport est le fruit de plusieurs mois de consultations publiques. La stratégie repose sur les commentaires reçus lors de consultations et de forums communautaires, sur le travail continu du comité et sur la synthèse des conclusions tirées de recommandations et de rapports sur la violence familiale préparés dans la province depuis 1980.

« Je veux féliciter le groupe de travail sur la consultation communautaire et les membres du Comité d'action du premier ministre pour leur travail acharné et leur engagement continu à ce processus », a indiqué M. Binns. « Je tiens aussi à dire merci aux membres de la communauté, partout dans la province, qui ont assisté et participé aux forums publics. La participation de la communauté joue un rôle clé pour s'assurer que cette stratégie de cinq ans repose sur les besoins des gens de l'Île. »

Le Comité d'action du premier ministre pour la prévention de la violence familiale a été créé en 1995. Ce processus de consultation publique a réaffirmé le travail du comité et fourni une orientation pour les priorités futures. M. Binns a indiqué que les consultations publiques ont reflété une meilleure compréhension de la question et une meilleure sensibilisation à la violence familiale ainsi qu'un revirement de la réaction du public. Les consultations ont également démontré que la population de l'Île s'est clairement engagée à lutter contre la violence familiale.

« La violence familiale occasionne de graves préoccupations à l'Île-du-Prince-Édouard. C'est une question complexe qui a un impact considérable sur plusieurs aspects de notre société », a ajouté M. Binns. « Cette stratégie confirme qu'il faut mettre en place une approche coordonnée des gouvernements, des organismes communautaires et du système de justice dans notre province pour lutter contre la violence familiale. La participation de nombreux groupes et de nombreuses personnes pendant tout le processus montre clairement que les gens se sont engagés à travailler ensemble pour lutter contre la violence familiale » a soutenu M. Binns.

La stratégie prévoit un cadre d'action collective pour lutter contre la violence familiale au cours des cinq prochaines années au moyen de stratégies établies dans les domaines clés suivants :

- éducation, sensibilisation et formation;

- prestation des services;

- partenariat et coordination;

- politique, lois et application.

« Les gens de l'Île sont sensibles à cette question et ils veulent vraiment aider », a déclaré l'honorable Marion Reid, présidente du Comité d'action du premier ministre. « Ce plan fournit un cadre pour permettre à chacun de faire sa part pour relever ce défi important. »

M. Binns a informé l'Assemblée législative que le Conseil exécutif a récemment renouvelé le mandat de cinq ans des membres du Comité d'action du premier ministre. Le Comité poursuivra son travail en collaboration avec le gouvernement, les groupes communautaires et les organismes d'application de la loi sur la mise en oeuvre des recommandations.

Media Contact: Rona Brown