Au cours des prochaines semaines, on demande aux Insulaires de partager leurs points de vue en matière de protection des ressources en eau grâce à la gestion de la terre et de l’eau à partir des bassins hydrologiques.
Aujourd’hui, le premier ministre Pat Binns et le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts Jamie Ballem ont annoncé les consultations publiques lors du lancement du document intitulé « A Guide to Watershed Planning on Prince Edward Island », une ressource pour les groupes insulaires de bassins hydrologiques. L’Î.-P.-É. renferme environ 250 bassins hydrologiques. Chaque bassin est une étendue géographique où coulent des eaux sur la terre ou dans la terre vers une rivière ou un ruisseau particulier. La planification des bassins hydrologiques est un processus lors duquel les personnes qui vivent et travaillent dans un même bassin hydrologique mettent leurs énergies en commun pour déterminer quelles sont les questions de nature environnementales qui touchent leur bassin hydrologique, pour parler des solutions possibles, et pour établir un plan pour l’avenir de leur bassin hydrologique.
Le premier ministre a dit : « La planification des bassins hydrologiques porte vraiment sur la capacité d’une collectivité de travailler en coopération pour aborder les enjeux environnementaux. Nous voulons savoir si les Insulaires appuient cette méthode, et à l’affirmative, nous voulons savoir comment l’Î.-P.-É. peut mettre en œuvre la planification de bassins hydrologiques de façon plus efficace. »
Le ministre Ballem a dit qu’on a demandé au Conseil consultatif sur l’environnement de l’Î.-P.-É. de mener les consultations publiques. Le conseil est nommé en vertu de la loi intitulée PEI Environmental Protection Act afin de conseiller le ministre responsable sur les questions de nature environnementales. Le comité qui mènera les consultations est coprésidé par Sherra Profit, avocate de Summerside, et Elmer MacDonald, producteur de pommes de terre d’Augustine Cove. Les autres membres sont Dr Jim Kemp, professeur du département de biologie à l’U.Î.-P.-É. et Don Matheson, un producteur d’arbres de Noël d’Oyster Bed Bridge. Dr Don Mazer, professeur de l’U.Î.-P.-É. à la retraite, sera le facilitateur lors des consultations publiques et aidera le comité à préparer son rapport au ministre.
Le ministre Ballem a dit : « J’aimerais remercier le Conseil consultatif sur l’environnement d’avoir accepté de mener ce projet, et j’encourage les Insulaires à partager leurs points de vue. Le sujet des bassins hydrologiques touche chacun d’entre nous. Nous vivons tous dans un bassin hydrologique et toutes nos actions ont un effet sur la santé du bassin hydrologique. Alors, j’espère qu’un grand nombre d’Insulaires joueront un rôle actif dans la discussion qui aura lieu au cours des prochaines semaines. »
Le sous-comité a fixé cinq réunions publiques :
• Le 29 janvier au Centre communautaire de West Royalty;
• Le 31 janvier au Club Kanata à Kinkora;
• Le 5 février à l’auberge The Whim Inn à Pooles Corner;
• Le 7 février à la Légion royale canadienne à Miscouche;
• Le 13 février à l’école secondaire Westisle Composite à Elmsdale.
Toutes les réunions auront lieu de 19 h à 21 h.
On demande aux groupes ou aux personnes qui voudraient faire une présentation lors d’une des réunions de s’inscrire au moins deux jours à l’avance en appelant le 902-368-5044 ou le numéro sans frais 1-866-368-5044. Les groupes doivent présenter une soumission écrite de leur présentation (maximum 3 pages). Les soumissions seront affichées sur le site Web de consultation : www.gov.pe.ca/go/watershedconsultations
Les personnes qui ne peuvent se présenter à une réunion publique peuvent également envoyer leurs commentaires par courriel à l’adresse environment@gov.pe.ca ou par courrier au ministère de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts, Sous-comité des bassins hydrologiques du Conseil consultatif sur l’environnement, 11, rue Kent, C.P. 2000, Charlottetown (PE), C1A 7N8. La date limite pour les commentaires écrits est le 14 février 2007.
Pour en savoir davantage sur les consultations publiques et pour accéder au document intitulé « A Guide to Watershed Planning on Prince Edward Island », visitez le site www.gov.pe.ca/go/watershedconsultations
PROTÉGER NOS RESSOURCES EN EAU
Consultations publiques – Gestion des terres et de l’eau en fonction des bassins hydrologiques
Les bassins hydrologiques et leur planification:
Toutes les terres à l’Î.-P.-É. peuvent être divisées en régions surnommées bassins hydrologiques. Chaque bassin hydrologique est une étendue géographique où coulent des eaux sur la terre ou dans la terre vers une rivière ou un ruisseau particulier. Par exemple, le bassin Winter River, situé au nord-est de Charlottetown, est un bassin hydrologique. Toute l’eau sur ou sous le bassin coule vers Winter River. En raison du fait que l’eau à l’intérieur d’un bassin hydrologique est interconnectée, les actions de chaque personne vivant dans la région du bassin hydrologique s’unissent pour avoir un effet sur la santé du bassin hydrologique. La planification des bassins hydrologiques est un processus lors duquel les personnes qui vivent et travaillent dans un même bassin hydrologique mettent leurs énergies en commun pour déterminer quelles sont les questions de nature environnementales qui touchent leur bassin hydrologique, pour parler des solutions possibles, et pour établir un plan pour l’avenir de leur bassin hydrologique.
Le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts a une division de gestion des bassins hydrologiques qui inclut des coordinateurs de bassin hydrologique situés dans l’ensemble de la province. Ils travaillent de près avec les organismes et les groupes communautaires qui participent à la planification de bassins hydrologiques, et ils participent également à des projets de conservation et de mise en valeur. Le ministère a également un fonds de gestion des bassins hydrologiques qui offre de l’aide financière et un soutien technique aux organismes communautaires de bassins hydrologiques qui participent à la planification et à la gestion des bassins hydrologiques, ainsi qu’aux groupes qui mènent des projets de mise en valeur de l’habitat. Les groupes de bassins hydrologiques obtiennent également des fonds de la part d’autres programmes du gouvernement fédéral, du gouvernement provincial et de programmes non gouvernementaux.
Les consultations publiques:
On a demandé au Conseil consultatif sur l’environnement de l’Î.-P.-É. de mener des consultations publiques portant sur le concept de la gestion des terres et de l’eau en fonction des bassins hydrologiques. Le conseil soumettra un rapport au ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts ce printemps.
On demande aux Insulaires de partager leurs points de vue sur de nombreuses questions liées à la planification et à la gestion communautaires des bassins hydrologiques, notamment :
• Questions prioritaires de nature environnementales qui touchent les bassins hydrologiques
L’Î.-P.-É. est la province ayant la plus forte densité de population au Canada, et affiche le plus haut pourcentage d’utilisation non forestière du sol. Ces facteurs peuvent avoir un effet important sur l’environnement. Les Insulaires ont déjà fait ressortir des questions environnementales, dont l’augmentation des niveaux de nitrate dans les eaux souterraines et les eaux de surface; l’atterrissement des ruisseaux et son effet sur l’habitat du poisson; et la fermeture de secteurs coquilliers en raison de contamination bactérienne. Quelles sont les questions de nature environnementale dans votre bassin hydrologique? Quelles sont les possibilités en matière d’amélioration de l’environnement?
• Appui du public pour la planification et la gestion communautaires des bassins hydrologiques
En raison du fait que les actes de chaque personne vivant dans un même bassin hydrologique s’accumulent pour avoir un effet sur la santé du bassin hydrologique, beaucoup croient que la planification et la gestion des terres et de l’eau en fonction des bassins hydrologiques sont les façons les plus efficaces d’aborder les questions de nature environnementales à l’intérieur d’un bassin hydrologique. Croyez-vous que la planification et la gestion communautaires des bassins hydrologiques ont un potentiel élevé pour aborder les questions de nature environnementales?
• Niveau de soutien financier nécessaire à la mise en œuvre de la planification et de la gestion des bassins hydrologiques dans l’ensemble de l’Î.-P.-É.
La mise en œuvre de la planification et de la gestion des bassins hydrologiques requiert des ressources au-delà des ressources qui sont à la disposition des groupes de bénévoles seulement. Combien de soutien financier serait requis par les groupes de bassins hydrologiques si l’objectif était de mettre en œuvre la planification et de la gestion des bassins hydrologiques dans l’ensemble de l’Î.-P.-É.?
• Suggestions pour la provenance du financement
Il existe de nombreux bienfaits liés à un environnement amélioré – tels qu’une meilleure qualité de l’eau et un habitat du poisson amélioré – et de nombreuses personnes jouissent de l’influence positive de ces bienfaits. De quel endroit devrait provenir le financement pour la planification et la gestion des bassins hydrologiques?
• Soutien technique requis par les groupes de bassins hydrologiques
Les groupes de bassins hydrologiques sont généralement des organismes de bénévoles qui travaillent avec générosité dans l’intérêt de toutes les personnes du même bassin hydrologique. En raison de la nature technique des activités qui doivent être menées, ils ont souvent besoin de conseils et d’autre aide. Combien de soutien est requis par les groupes de bassins hydrologiques afin d’être efficaces dans leurs activités, et quel type de soutien est requis?
• Structure des groupes de bassins hydrologiques
La structure des groupes de bassins hydrologiques varie d’un groupe composé de quelques voisins intéressés à des organismes constitués en personnes morales avec des règlements, des dirigeants élus et un personnel permanent. De plus, la superficie des régions couvertes par les groupes varie beaucoup et parfois, ces régions se chevauchent. Quel type de structure devrait s’appliquer aux groupes – en particulier à l’égard de la représentation de toutes les personnes qui vivent et travaillent dans un même bassin hydrologique? Étant donné qu’il existe plus de 250 bassins hydrologiques à l’Î.-P.-É. (dont certains sont très, très petits), combien de groupes de bassins hydrologiques sont nécessaires pour couvrir l’Île entière?
• Gouvernance en fonction des bassins hydrologiques
Afin d’être efficaces dans la résolution de questions liées à l’eau, les décisions doivent être prises dans le contexte de l’écoulement de l’eau, c’est-à-dire, du bassin hydrologique. À l’heure actuelle, les lignes de planification à l’Î.-P.-É. sont organisées selon les municipalités constituées en personnes morales. Est-ce que les décisions de gouvernance devraient être prises en fonction des bassins hydrologiques? Si oui, comment parvenir à ce type de gouvernance de façon pratique? Est-ce qu’on devrait transférer le pouvoir de certaines prises de décision aux groupes de bassins hydrologiques?
Horaire des réunions et instructions aux personnes qui présenteront des exposés:
Le Conseil consultatif sur l’environnement sera hôte de cinq réunions publiques dans l’ensemble de l’Î.-P.-É.
Charlottetown - Centre communautaire de West Royalty - le 29 janvier
Kinkora - Club Kanata - le 31 janvier
Pooles Corner - Le Whim Inn - le 5 février
Miscouche - Légion royale canadienne - le 7 février
Elmsdale - Westisle Composite High School - le 13 février
Toutes les réunions auront lieu de 19 h à 21 h.
Directives pour les groupes
• Vous devez vous inscrire à l’avance si vous désirez faire une présentation lors d’une des réunions. Veuillez composer le 368-5044 ou le 1-866-368-5044.
• Vous devez présenter un sommaire écrit de votre présentation (maximum trois pages), avant la réunion si possible. Vous pouvez envoyer le sommaire par courriel à l’adresse environment@gov.pe.ca. Vous pouvez également l’envoyer par courrier ou le déposer en personne à l’adresse :
Consultations publiques du Conseil consultatif sur l’environnement
a/s du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts
11, rue Kent, C.P. 2000, Charlottetown (PE) C1A 7N8
• Les sommaires seront affichés sur le site Web des consultations : www.gov.pe.ca/go/watershedconsultations
Directives pour les personnes individuelles
• Vous pouvez faire une présentation ou participer à la discussion lors de la réunion.
• Si vous désirez vous inscrire à l’avance, composez le 368-5044 ou le 1-866-368-5044.
• Si vous désirez offrir un sommaire écrit de votre présentation (maximum 3 pages), vous pouvez l’envoyer par courriel à l’adresse environment@gov.pe.ca. Vous pouvez également l’envoyer par courrier ou le déposer en personne à l’adresse :
Consultations publiques du Conseil consultatif sur l’environnement
a/s du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts
11, rue Kent, C.P. 2000, Charlottetown (PE) C1A 7N8
• Les sommaires seront affichés sur le site Web des consultations : www.gov.pe.ca/go/watershedconsultations
• On acceptera également les commentaires écrits jusqu’au 14 février 2007 à l’adresse courriel et à l’adresse postale fournies ci-dessus.