Une série de réunions de haut niveau avec des décideurs américains sera le point central de la mission prochaine des premiers ministres à Washington, affirme le premier ministre Ghiz.
« Je prévois une mission très productive au cours des prochains jours, de dire le premier ministre Ghiz. C’est une excellente occasion pour l’Île de consolider ses liens avec des décideurs clés, de promouvoir ses ressources éoliennes et d’accroître les débouchés commerciaux aux États-Unis. »
À Vancouver, dans le cadre des Jeux olympiques, le premier ministre Ghiz a eu l’occasion de rencontrer l’ambassadeur des États-Unis au Canada, David Jacobson, pour discuter des réunions imminentes à Washington. Aujourd’hui, le premier ministre Ghiz se rend à la capitale des États-Unis et, accompagné d’autres premiers ministres du Canada, il y rencontrera l’ambassadeur Gary Doer, le secrétaire américain à l’Agriculture Tom Vilsack, ainsi que certains autres gouverneurs d’États et représentants d’organismes responsables de politiques.
Les États-Unis sont toujours le partenaire commercial le plus important de l’Î.-P.-É.; les produits agricoles et les produits de la mer constituent une partie importante des exportations transfrontières, qui se traduisent par 585 millions de dollars chaque année. La réunion avec Tom Vilsack, le secrétaire à l’Agriculture, est une occasion clé de souligner la nature intégrée des échanges agricoles entre les deux pays et de promouvoir l’efficacité et la capacité concurrentielle de l’Île.
Samedi, le premier ministre assistera également à une réunion avec la National Governors’ Association. Il s’agira de la toute première réunion du Conseil de la fédération avec la National Governors’ Association. Lors de la rencontre, les gouverneurs et les premiers ministres discuteront de questions commerciales, frontalières, énergétiques et environnementales.
Les réunions avec les organismes responsables de politiques, dont des rencontres avec la Brookings Institution, le Center for American Progress, l’Institute for 21st Century Energy, le Hudson Institute, et le Pew Center on Global Climate Change, permettront d’explorer les possibilités en matière de coopération et collaboration transfrontalières.
La Saskatchewan, l’Alberta, le Manitoba, l’Ontario, le Québec, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick ainsi que Terre-Neuve-et-Labrador participeront également à la mission.
Le Conseil de la fédération regroupe les 13 premiers ministres des provinces et territoires canadiens. Le Conseil permet aux premiers ministres de travailler ensemble en vue de renforcer la fédération canadienne.