Le premier ministre Ghiz annonce un programme de prêts étudiants provinciaux sans intérêt pour les étudiants de l’Île

Les prêts étudiants provinciaux auront un taux d’intérêt de 0 % à partir du 1er octobre 2012, a annoncé le premier ministre, Robert Ghiz.

« Nous investissons dans l’éducation complète des Insulaires : l’apprentissage durant la petite enfance, de la maternelle au secondaire et les études postsecondaires, a souligné M. Ghiz. Investir dans l’éducation est le meilleur investissement que nous pouvons faire pour l’avenir de l’Île-du-Prince-Édouard. J’espère que ce programme encouragera plus d’Insulaires à faire des études et des formations postsecondaires. »

Le programme de prêts étudiants sans intérêt de l’Île-du-Prince-Édouard sera disponible pour les prêts consentis après le 1er janvier 2001 et accordés par la PEI Island Student Financial Assistance Corporation. Actuellement, environ 2600 prêts étudiants provinciaux consentis après le 1er janvier et accordés par la PEI Island Student Financial Assistance Corporation sont en cours de remboursement. L’initiative coûtera environ 500 000 $ par année. Les étudiants économiseront en moyenne environ 1000 $ au cours de leur première année de remboursement.

L’initiative du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard s’inscrit dans son engagement continu envers tous les niveaux de l’éducation, y compris le postsecondaire. Les initiatives du gouvernement dans le domaine du postsecondaire comprennent également les bourses George Coles et les nouvelles infrastructures du Holland College et de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

« Il est nécessaire d’investir dans les compétences et le savoir afin de favoriser l’emploi dans l’économie mondiale. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard veut s’assurer que les Insulaires ont l’appui qu’il leur faut pour faire partie de la main d’œuvre en pleine évolution », a expliqué le premier ministre Ghiz.

Les prêts étudiants de l’Île-du-Prince-Édouard sont offerts aux résidents ayant des besoins financiers qui sont inscrits à un programme, d’au moins 12 semaines, menant à un diplôme ou à un certificat dans un établissement d’enseignement postsecondaire agréé.

Pour plus d’information sur l’accès aux prêts étudiants ainsi que sur les autres programmes d’aide financière du gouvernement, visitez le www.studentloan.pe.ca ou téléphonez au 902-368-4640.

Listen to the announcement [mp3 format - running time: 2:19]

DOCUMENT D'INFORMATION

Programme de prêts étudiants sans intérêt de l’Île-du-Prince-Édouard

• À partir du 1er octobre 2012, les prêts étudiants provinciaux du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard consentis après le 1er janvier 2001 et accordés par la PEI Student Financial Assistance Corporation auront un taux intérêt de 0 %.

• Actuellement, environ 2600 prêts étudiants provinciaux consentis après le 1er janvier 2001 sont en cours de remboursement.

• Terre-Neuve-et-Labrador est la seule autre province offrant des prêts sans intérêt.

• Au cours des sept dernières années, un prêt étudiant provincial annuel atteignait en moyenne 5000 $.

- Un élève ayant emprunté 5000 $ par année pendant quatre ans (l’ensemble de ses prêts étudiants provinciaux atteint donc 20 000 $) économise environ 1000 $ au cours de sa première année de remboursement si le taux d’intérêt sur l’ensemble de ses prêts passe de 5 % à 0 %.

• Le prix de cette initiative pour le gouvernement est la perte du revenu provenant de l’intérêt sur les prêts étudiants. Cette initiative est un autre geste qui s’inscrit dans l’engagement du gouvernement envers l’éducation postsecondaire.

Admissibilité

• Pour avoir accès aux prêts étudiants de l’Île-du-Prince-Édouard, vous devez :

- Être un citoyen canadien, un résident permanent (immigrant admis) ou une personne protégée en vertu de la législation canadienne en matière d’immigration;

- Être un résident de l’Île¬-du-Prince-Édouard (en général, vous êtes un résident si vous avez habité à l’Île-du-Prince-Édouard au cours des 12 derniers mois consécutifs précédant votre période d’études, en excluant le temps consacré aux études postsecondaires);

- Pouvoir démontrer que vous avez besoin d’un appui financier en raison d'un manque de ressources pour financer vos études et couvrir vos dépenses pendant votre année d’études (les dépenses admises sont énoncées par le Programme canadien de prêts aux étudiants);

- Être inscrit à un programme, d'au moins 12 semaines, menant à un diplôme ou à un certificat dans un établissement d’enseignement postsecondaire agréé;

- Faire l’objet d’une vérification de crédit satisfaisante si vous avez 22 ans ou plus et faites une demande de prêt étudiant pour la première fois;

- Avoir réussi 60 % d’une charge de cours à temps plein au cours de la dernière année pour laquelle vous avez obtenu un prêt étudiant et pouvoir en fournir la preuve.

Dates limites des prêts étudiants provinciaux

Le 13 juillet 2012

- Le formulaire de demande de prêt étudiant dûment rempli doit avoir été reçu au plus tard le 13 juillet 2012 pour que le traitement d’une demande soit terminé pour septembre 2012. Les demandes doivent être soumises en ligne. Le formulaire de déclaration de revenus et de consentement (Student Declaration and Tax Consent Form), dûment signé, doit être reçu par les services financiers aux étudiants pour qu’une demande puisse être traitée. Note : Les étudiants qui font leurs études dans un établissement d’enseignement à l’extérieur des provinces de l’Atlantique doivent fournir un formulaire de renseignements (Academic Information Sheet) rempli par leur établissement.

Le 26 novembre 2012

- Date limite pour faire une demande d’aide financière pour une année complète. Toute demande reçue après le 26 novembre sera traitée en fonction des dépenses du deuxième semestre seulement.

Le 8 mars 2013

- Date limite pour faire une demande d’aide financière pour le deuxième semestre. Toute demande reçue après le 8 mars ne sera pas traitée. Le 8 mars est également la date limite pour soumettre un rapport sur la période antérieure aux études (Pre-Study Report) et un formulaire d’appel.

• Le traitement d’une demande peut prendre jusqu’à six semaines à partir de la réception du formulaire dûment rempli et des documents connexes. Les dates limites doivent être respectées – il n’y a aucune exception.

Autres programmes provinciaux dans le domaine de l’éducation postsecondaire

Bourse George Coles

- La bourse George Coles peut atteindre 2000 $ et est offerte par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.

- La bourse est offerte aux étudiants de première année qui sont des résidents de l’Île-du-Prince-Édouard et qui sont inscrits pour la première fois à un programme d’études à temps plein à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, au Holland College, au Collège Acadie Î. P. É. ou au Maritime Christian College.

- Il n’y a pas de formulaire à remplir pour cette bourse. La bourse est conditionnellement versée dans le compte d’études de chaque étudiant admissible en janvier.

Bourse d’études supérieures George Coles

- La bourse d’études supérieures Georges Coles est une bourse destinée aux résidents de l’Île-du-Prince-Édouard qui reçoivent leur premier diplôme de premier cycle de l’Université de l’Î. P. É. ou du Maritime Christian College et qui satisfont toutes les exigences de la bourse.

- Le montant total de la bourse est de 2000 $, en incluant les bourses qui étaient auparavant octroyées aux étudiants de 4e année sous le nom de Bourse d’études de l’Île.

Audio Clip(s):

Premier Robert Ghiz announces the Interest-Free Student Loan Program [mp3 format - running time: 2:19]

Media Contact: Geoff Townsend