Un financement annoncé aujourd’hui fournira un appui financier pour les célébrations de 2014 et pour d’importantes rénovations au Centre des arts de la Confédération, a déclaré le premier ministre Ghiz.
« Les célébrations de 2014 sont une occasion unique pour les Insulaires de célébrer l’histoire qu’ils partagent et de mettre en valeur l’Île-du-Prince-Édouard aux yeux de visiteurs potentiels de partout dans le monde, a souligné M. Ghiz. Voilà pourquoi il est important que la province fasse des investissements pour assurer le succès de cet événement. Aujourd’hui, nous annonçons un financement additionnel de 6 600 000 $ pour 2014, ce qui fait passer le financement total de la province à 8 780 000 $ jusqu’à maintenant – davantage de financement sera annoncé à une date ultérieure. »
Le financement appuie le Fonds Î. P. É. 2014, s'élevant à 5 000 000 $, qui donne aux Insulaires la chance de participer à la création des célébrations en proposant des événements, activités et projets patrimoniaux ayant pour thème 2014, et qui finance des activités de planification, de marketing et de promotion menées par Î. P. É. 2014 inc.
« Grâce à ce généreux soutien de la part du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, Î. P. É. 2014 inc. est en train de préparer un 150e anniversaire sans pareil. Nous invitons tous les Canadiens à se joindre à nous à l’Île pour célébrer la création de notre pays », a dit John Horrelt, membre du conseil d’administration et président du comité consultatif communautaire d’Î. P. É. 2014.
La part de la province dans le financement des rénovations majeures du théâtre Homburg du Centre des arts de la Confédération a également été annoncée aujourd’hui. L’engagement financier de la province pour ce projet est de 2 800 000 $.
« Ces rénovations, dont le théâtre avait grandement besoin, moderniseront un établissement qui n’a pas subi de rénovations majeures depuis sa construction il y a près de 50 ans passés, a mentionné le premier ministre. Le Centre des arts de la Confédération sera un partenaire très important pour les célébrations de 2014, ces travaux n’auraient donc pas pu être réalisés à un meilleur moment. »
« Ce financement pour les améliorations apportées au théâtre Homburg assure que le Centre des arts de la Confédération demeurera connu comme l’un des meilleurs lieux de prestation du pays, a affirmé Wayne Hambly, président du Groupe fiduciaire des édifices des Pères de la Confédération. Nous remercions les gouvernements fédéral et provincial pour leurs importants investissements. Nous voulons continuer à stimuler l’imagination de tous les Canadiens pour de nombreuses années à venir en leur présentant ce qu’il y a de mieux en arts visuels et en arts du spectacle. »