Le premier ministre Ghiz annonce un important

En vue de respecter son engagement à renouveler son gouvernement de façon régulière, le premier ministre Robert Ghiz a annoncé aujourd’hui une série de changements au sein du Cabinet.

« Je suis très chanceux de pouvoir compter sur une équipe forte - et ce renouvellement des responsabilités du Cabinet aidera grandement le gouvernement à poursuivre son plan d’amélioration des services pour tous les Insulaires, » a dit le premier ministre.

Les changements comprennent plus qu’un remaniement de ministres, a ajouté le premier ministre.

« Nous avons aussi procéder au réalignement des ministères afin de mieux refléter les priorités du gouvernement au cours des prochaines années, » a ajouté le premier ministre.

Puisque la lieutenante-gouverneure, l’honorable Barbara Hagerman était à l’extérieur de la province et ne pouvait pas revenir à court préavis, le juge John A. McQuaid, en tant qu’administrateur, a dirigé la cérémonie d’assermentation à la Maison du gouvernement.

Le nouveau cabinet se compose comme suit :

∙ Le premier ministre Robert Ghiz sera aussi ministre responsable des affaires acadiennes et francophones.

∙ L’honorable George Webster sera premier ministre adjoint et conservera son poste de ministre de l’Agriculture.

∙ L’honorable Wes Sheridan sera ministre des Finances et des Affaires municipales.

∙ L’honorable Carolyn Bertram sera ministre de la Santé et du Mieux-être et sera également responsable des affaires autochtones.

∙ L’honorable Doug Currie sera ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et procureur général.

∙ L’honorable Ron MacKinley sera ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure.

∙ L’honorable Janice Sherry sera ministre des Services communautaires, des Aînés et du Travail et sera également responsable du statut de la femme.

∙ L’honorable Robert Vessey sera ministre du Tourisme et de la Culture.

L’honorable Richard Brown, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts; l’honorable Neil LeClair, ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural et l’honorable Allan Campbell, ministre de l’Innovation et des Études supérieures conserveront leur portfolio actuel et cumuleront les responsabilités additionnels suivantes :

∙ Le ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural, Neil LeClair est maintenant responsable du Fonds communautaire de l’Île.

∙ Les responsabilités de la Régie des alcools de l’Île seront transférées du ministère de l’Innovation et des Études supérieures au ministère du Tourisme et de la Culture.

De plus, des responsabilités en matière d’administration et d’inspection de l’ancien ministère des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail ont été transférées au ministère des Finances et des Affaires municipales, au ministère du Tourisme et de la Culture, au ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, au ministère de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts et au ministère de la Santé et du Mieux-être.

« Je voudrais surtout remercier Valerie Docherty et Gerard Greenan pour leur importante contribution au Cabinet depuis deux ans et demi. Je tiens à souligner particulièrement les efforts infatiguables de monsieur Greenan à l’installation du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance dans la ville de Summerside et sa poursuite de nouveaux progammes novateurs, comme l’intégration de la maternelle (pleine journée) dans le système scolaire. Quant à madame Docherty, ses efforts en vue de moderniser le produit touristique de notre province auront des retombées positives pour l’Île-du-Prince-Édouard pendant bien des années. Ces deux individus ont accompli un excellent travail et continueront à bien servir les électeurs et la province dans les années à venir. »

Pour ce qui est des autres changements, le député d’Évangéline-Miscouche, monsieur Sonny Gallant, devient le chef parlementaire et le député de Tracadie-Hillsborough Park, monsieur Francis ‘Buck’ Watts, whip du gouvernement.

FICHE D'INFORMATION

1) Premier ministre et président, Conseil exécutif:

Le rôle du premier ministre, du Bureau du premier ministre et du Conseil exécutif/des Affaires intergouvernementales demeurera relativement inchangé sauf pour une exception majeure – le premier ministre sera maintenant ministre responsable des affaires acadiennes et francophones.

2) Finances et Affaires municipales:

En tant qu’organisme central, ce Ministère offrira un leadership financier à l’ensemble du gouvernement.

De plus, par l’entremise du nouveau Secrétariat à la planification de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, le Ministère coordonnera les fonctions de planification de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Il sera également responsable d’assurer la réaction et le suivi du gouvernement au Rapport de la Commission pour l’aménagement du territoire et pour la gouvernance locale.

3) Santé et Mieux-être:

Ce Ministère sera responsable des politiques, des programmes et du leadership opérationnel se rapportant au système de santé de l’Ïle.

Le Ministère développera les grandes priorités reliées aux soins de santé et fournira un leadership sur les questions concernant la santé publique et la promotion de la santé. De plus, le Ministère sera responsable d’assurer la direction et la coordination horizontales de la mise en oeuvre de la Stratégie pour la promotion d’un mode de vie sain du gouvernement.

Par l’entremise du nouvel organisme indépendant Santé Î.-P.-É., le Ministère supervisera toutes les opérations reliées aux soins de santé, y compris les programmes provinciaux de médicaments et de soins dentaires (de l’ancien ministère des Services sociaux et des Aînés).

Le nouveau Ministère assumera également la responsabilité de Sports et loisirs (de l’ancien ministère des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail).

Enfin, le Ministère sera responsable des affaires autochtones.

4) Services communautaires, Aînés et Travail:

L’une des plus grandes et des plus complexes sphères de responsabilité du gouvernement bénéficiera maintenant de sa propre ministre à temps plein. En vertu de cette réorganisation, l’ancien ministère des Services sociaux et des Aînés sera transformé et rebaptisé en tant que nouveau ministère.

Les questions de travail continuent d’être une priorité ministérielle de cette administration. À cette fin et pour balancer les charges de travail ministérielles, les politiques, programmes et services liés au travail seront intégrés à ce Ministère.

Par l’intermédiaire du leadership de sa ministre, l’une des priorités de la prochaine année sera de concevoir et d’élaborer un nouveau Cadre de prospérité sociale interministérielle.

Pour être conforme à de nombreuses autres provinces, on parlera de « Services communautaires » plutôt que de « Services sociaux ».

Enfin, conformément à l’intention du Ministère envers les regroupements clés de la communauté, le Ministère sera également responsable de la direction horizontale et des questions reliées au Secrétariat interministériel aux affaires féminines et au Conseil consultatif sur la situation de la femme.

5) Tourisme et Culture:

Dans de nombreuses provinces, les gouvernements organisent et reconnaissent les bénéfices qu’ils peuvent tirer en rapprochant la promotion et le développement touristique à la promotion et au développement culturel. Au fur et à mesure que le gouvernement continue à canaliser ses efforts vers le développement culturel, ce nouveau rapprochement peut bénéficier chacun des secteurs respectifs.

De plus, par l’intermédiaire du leadership du ministre et de la sous-ministre, ce Ministère assumera la direction horizontale en ce qui concerne le développement et la planification du 150e anniversaire de la rencontre historique des Pères de la Confédération.

Enfin, le ministre du Tourisme et de la Culture sera responsable de la Régie des alcools de l’Î.-P.-É.

6) Transports et Renouvellement de l’infrastructure:

Directement et en partenariat avec les gouvernements fédéral et municipaux, le gouvernement s’est lancé dans un programme d’immobilisations historique conçu pour renouveler et remplacer l’infrastructure vieillissante d’un bout à l’autre de l’Île.

Ce ministère nouvellement établi offrira un leadership élargi dans tous les ministères pour assurer que les programmes d’infrastructure Bâtissons l’Î.-P.-É. soient planifiés et mis en oeuvre de façon efficace.

Le gouvernement a actuellement toute une gamme de programmes de renouvellement des infrastructures qui sont soit de nature fédérale-provinciale, soit directement gérés et financés par le gouvernement. La planification et la mise en oeuvre de ces programmes, peu importe leur origine, requièrent la cohésion et l’expertise de professionnels. Ce nouveau Ministère sera responsable de tous ces programmes, à l’exception du Fonds communautaire de l’Île, qui sera transféré au ministère des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural (afin d’offrir un meilleur appui au plan d’action rural de la province).

Le renouvellement de l’infrastructure vieillissante de la province était, et continue d’être, une priorité essentielle de cette administration.

7) Bureau du procureur général et de la sécurité publique:

En tant qu’organisme central, ce bureau sera élargi pour fournir au gouvernement un ensemble plus complet de services juridiques. Il mettra également une plus grande importance sur un leadership intégré en matière de sécurité publique (y compris le développement de plans de continuité des opérations).

La sécurité publique des Insulaires est une priorité de ce gouvernement. Au fur et à mesure que les situations et les circonstances se déroulent, le gouvernement doit pouvoir réagir de façon proactive et sans heurts. Dans l’ancien Bureau du procureur général, plusieurs services, tâches et responsabilités tombaient dans les sphères de la sécurité publique. De même, le Bureau de la sécurité publique joue un rôle important de leadership et de prestation de service à l’appui de ce service essentiel.

Le sous-procureur général assumera le rôle de président de la sécurité publique au sein du Conseil des sous-ministres et travaillera de près avec tous les ministères (surtout Santé et Mieux-être) pour assurer que le gouvernement soit toujours prêt dans de telles situations importantes.

8) Remaniement des cadres supérieurs:

Madame Tracey Cutcliffe, ancienne sous-ministre des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail, sera sous-ministre de la Santé et du Mieux-être.

Monsieur Keith Dewar, ancien sous-ministre de la Santé, sera président-directeur général par intérim de Santé Î.-P.-É. Il sera à la tête de la transition visant à créer une nouvelle autorité sanitaire à la grandeur de l’Île, et assurera un leadership pour l’ensemble des opérations durant cette transition.

Media Contact: Geoff Townsend