LE PREMIER MINISTRE GHIZ ACCUEILLERA LES PREMIERS MINISTRES ET LES GOUVERNEURS

Le premier ministre Robert Ghiz accueillera ses homologues de la région lors de la 31e Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada, qui aura lieu les 25 et 26 juin à Roseneath. Il s’agit du lieu même où les premiers ministres et les gouverneurs de la région se sont rencontrés pour la première fois en 1973.

Le thème de la conférence de cette année est Misons sur la tradition – Notre population, notre environnement, notre avenir. Le premier ministre Ghiz coprésidera la réunion avec le gouverneur James Douglas du Vermont.

« J’ai hâte de rencontrer les premiers ministres et les gouverneurs pour discuter des intérêts et des défis communs de notre région, de dire le premier ministre Ghiz. Les états de la Nouvelle-Angleterre et les provinces de l’Est du Canada jouissent de longs antécédents de coopération, ce qui a été avantageux pour nos citoyens. Au cours des années, ce forum des premiers ministres et des gouverneurs a permis de réaliser des progrès considérables sur de nombreuses questions importantes, du commerce à l’environnement. Je m’attends à une autre rencontre productive. »

Parmi les principaux sujets à l’ordre du jour cette année figurent l’énergie et l’environnement; les changements démographiques de notre région et les répercussions sur l’économie des états et des provinces; ainsi que des discussions sur les relations canado-américaines, y compris l’Initiative relative aux voyages dans l’hémisphère occidental.

La Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada vise les six états de la Nouvelle-Angleterre (Rhode Island, Maine, Vermont, New Hampshire, Massachusetts et Connecticut) et les cinq provinces de l’Est du Canada (Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick et Québec). Les premiers ministres et les gouverneurs se rencontrent habituellement chaque année.

Près de 200 personnes participeront à la conférence de cette année à Roseneath. En plus d’assister aux réunions, les participants auront l’occasion d’apprécier l’hospitalité de l’Î.-P.-É. ainsi que ses magnifiques paysages grâce à des activités organisées, telles qu’une visite dans l’Est de l’Île. Le premier ministre Ghiz a indiqué que des efforts particuliers ont été déployés pour faire de cette conférence un événement « vert ». Parmi les principaux éléments, mentionnons la plantation d’arbres pour compenser les émissions de carbone provenant du voyage associé à la conférence; les efforts qui ont été faits pour réduire les déchets; et le fait que grâce au Programme d’énergie verte, l’électricité consommée durant la période de la conférence sera fournie par l’énergie éolienne du parc éolien de Kings-Est.

RÉSOLUTIONS

RÉSOLUTION 31-1: RÉSOLUTION AU SUBJET DE L'ÉNERGIE ET DE L'ENVIRONNEMENT www.scics.gc.ca/cinfo07/850107004_f.pdf

RÉSOLUTION 31-2: RÉSOLUTION CONCERNANT LE 400 ANNIVERSAIRE DE QUÉBEC www.scics.gc.ca/cinfo07/850107005_f.pdf

RÉSOLUTION 31-3: RÉSOLUTION CONCERNANT L'INITIATIVE RELATIVE AUX VOYAGES DANS L'HÉMESPHÈRE OCCIDENTAL (WHTI) www.scics.gc.ca/cinfo07/850107006_f.pdf

RÉSOLUTION 31-4: RÉSOLUTION CONCERNANT LES IMPACTS ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX DES ENJEUX DÉMOGRAPHIQUES www.scics.gc.ca/cinfo07/850107007_f.pdf

RÉSOLUTION 31-5: RÉSOLUTION CONCERNANT LES OCÉANS www.scics.gc.ca/cinfo07/850107008_f.pdf

Media Contact: Geoff Townsend