Le premier ministre Binns honore les récipiendaires des prix

Lors d’une cérémonie à la Maison du gouvernement, l’honorable Pat Binns présentait aujourd’hui les Prix du premier ministre pour la prévention du crime. Chaque année, ces prix sont offerts en vue de reconnaître les personnes et les groupes qui ont apporté une contribution remarquable à la communauté en matière de sécurité grâce à la prévention du crime.

« Ces prix sont l’occasion de reconnaître les contributions de personnes et de groupes à la prévention du crime et à la sécurité communautaire, de dire le premier ministre Binns. Chacun des récipiendaires a démontré du leadership et a contribué au développement communautaire et social d’un bout à l’autre de la province. »

Aujourd’hui, nous avons décerné les Prix du premier ministre pour la prévention du crime 2004 à quatre personnes et à un groupe.

Depuis de nombreuses années, Grace Blackette travaille sans relâche à l’offre d’activités récréatives sûres pour les utilisateurs légitimes du Sentier de la Confédération à l’Île-du-Prince-Édouard. Grace a eu une incidence majeure sur la prévention du crime en créant les programmes Trail Watch et Trail Police. Sans le travail acharné et le dévouement de Grace, nous n’aurions pas ces programmes.

La carrière de Michael Doiron en tant que travailleur auprès des jeunes a commencé à Toronto, où il a principalement œuvré auprès des jeunes prostitués sans abri. Bien que ce travail eût été aussi difficile que gratifiant, Michael ressentait le besoin d’aider les jeunes de chez lui, à l’Île-du-Prince-Édouard. Michael effectue actuellement sa sixième année à titre d’orienteur auprès des jeunes de la Régie des services de santé de Kings et continue de déployer énormément d’efforts pour aider les jeunes de la collectivité.

Soeur Norma Gallant oeuvre dans le domaine de la prévention du crime depuis 1999, s’attaquant aux racines de la criminalité dans la région Évangéline. Ses priorités tournent autour du respect, des relations interpersonnelles et du bien-être des personnes vulnérables. Sr Norma est toujours disponible aux membres de sa communauté qu’il s’agisse pour discuter des défis auxquels ils font face tous les jours ou simplement pour s’assurer qu’ils ont un moyen sécuritaire de transport pour se rendre à la maison.

La Voix acadienne contribue de façon significative au développement communautaire en abordant des questions importantes qui touchent toute la communauté. Elle a publié des articles sur l’amélioration de la vie des femmes de

l’Î.-P.-É., sur la violence familiale, sur la prévention du crime et sur la condition socio-économique des femmes, et elle s’engage au développement de la province en général, ainsi que de la communauté francophone. La population acadienne et francophone de l’Île peut se compter chanceuse d’avoir ce journal hebdomadaire.

L’agent Ken Wakelin est agent de liaison communautaire et agent du Programme de sensibilisation aux dangers de la drogue (programme D.A.R.E) à l’école Montague Consolidated. L’agent Ken, comme l’appellent les élèves, donne des cours aux élèves de sixième année de l’école Montague Consolidated dans le cadre du programme D.A.R.E. Il prend le temps de les écouter quand ils ont besoin de se confier. « Les personnes honorées aujourd’hui ont prouvé leur engagement à faire de l'Île un endroit plus sécuritaire et convivial pour tous les Insulaires et tous nos visiteurs et je suis heureux de reconnaître leurs efforts, a déclaré le premier ministre Binns. En reconnaissant les personnes qui apportent une contribution remarquable à la prévention du crime dans nos communautés, nous encourageons en même temps d’autres personnes à participer. Les communautés et les personnes unissant leurs efforts peuvent créer des communautés plus fortes et plus sécuritaires.»

Media Contact: Jennifer MacLeod