Lors d’une cérémonie à Charlottetown, l’honorable Pat Binns présentait aujourd’hui les Prix du premier ministre pour la prévention du crime. Chaque année, ces prix sont offerts en vue de reconnaître les personnes et les groupes qui ont apporté une contribution remarquable à la communauté en matière de sécurité grâce à la prévention du crime.
« Ces prix sont l’occasion de reconnaître les contributions significatives pour nos collectivités,» a déclaré le premier ministre. « Toutes les personnes et tous les groupes reconnus cette année doivent être félicités pour avoir participé à améliorer la qualité de vie de tout le monde en s’attaquant à la prévention du crime et à la sécurité communautaire.»
Aujourd’hui, nous avons décerné les Prix du premier ministre pour la prévention du crime 2003 à trois personnes et à un groupe.
L’agente de police Wendy Adams s’efforce de créer un campus communautaire à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle se concentre sur la prévention des voies de fait en préparant un cours d’auto-défense et une série de séances de sensibilisation à la sécurité pour ceux et celles qui demeurent ou travaillent sur le campus. Son travail s’étend bien au-delà de son devoir d’aider les gens.
Joanne Ings est directrice administrative de l’Association des maisons de transition. Même avant son emploi à l’Association, madame Ings était avocate auprès des femmes victimes de violence et éducatrice de talent en matière de violence familiale et de ses conséquences pour la société. Elle siège actuellement dans divers comités, oeuvrant sans relâche pour changer les attitudes en matière de violence familiale et continuer quotidiennement à éduquer et à conseiller.
Charles MacPherson travaille actuellement au service de police de Charlottetown à titre d’agent de projet auprès des jeunes. Son rôle est d’intervenir auprès des jeunes qui ont des problèmes avec la loi ou susceptibles d’en avoir. M. MacPherson utilise ses nombreuses compétences à cette tâche ingrate et difficile et, surtout, il prépare un plan d’action professionnel qui est toujours fait en fonction d’habiliter ses clients.
"Wasn’t Me" est une pièce de théâtre préparée à l’automne 2002 par le Dr George Belliveau, de concert avec huit enseignants stagiaires de l’UPEI. "Wasn’t Me" traite du problème de l’intimidation dans nos écoles. Il s’agit d’une pièce de 35 minutes qui porte sur les conséquences de l’intimidation et aussi d’une séance de facilitation/debriefing de 45 minutes sur les tactiques anti-intimidation. Plus de 3 000 élèves et enseignants ont vu cette pièce de théâtre. Les membres de la troupe ont démontré d’énormes qualités de leadership en étant proactifs et à l’écoute des besoins de leurs communautés.
« Grâce à leurs efforts, les personnes honorées aujourd’hui en ont inspiré d’autres. Elles ont prouvé leur engagement à faire de l'Île un endroit plus sécuritaire et convivial pour tous les Insulaires et tous nos visiteurs et je suis heureux de les honorer aujourd’hui,» a déclaré le premier ministre Binns. «En reconnaissant les personnes qui apportent une contribution remarquable à la prévention du crime dans nos communautés, nous encourageons en même temps d’autres personnes à participer. Les communautés et les personnes unissant leurs efforts peuvent créer des communautés plus fortes et plus sécuritaires.»