Prix du premier ministre pour la prévention du crime - 19 années de reconnaissance pour les Insulaires
Les 19e Prix du premier ministre pour la prévention du crime ont été présentés aujourd’hui par l’honorable Pat Binns lors d’une cérémonie à la Maison du gouvernement. Ces prix sont décernés afin de reconnaître les individus et les groupes qui ont fait une contribution remarquable à la communauté en matière de sécurité au moyen de la prévention du crime.
“Ces prix sont importants parce qu’ils reconnaissent la contribution des individus et des groupes à la sécurité communautaire et à la prévention du crime,” a indiqué le premier ministre Pat Binns. Depuis 1987, environ une centaine d’individus, de familles et d’organisations qui travaillent dans les communautés de la province pour la prévention du crime et l’amélioration de notre sécurité ont été reconnus. Ajoutez-y des centaines de mises en candidatures et il devient bien évident que les Insulaires prennent la prévention du crime - et leurs responsabilités de prévention - bien au sérieux.”
Deux individus et deux groupes ont reçu le Prix du premier ministre pour la prévention du crime 2005 aujourd’hui.
Aboriginal Women’s Association of PEI est reconnue pour son engagement à la prévention du crime par l’entremise d’une série de projets ayant trait, entre autres, à la prévention de la violence familiale, au Syndrome d’alcoolisme foetal, au leadership, à l’élaboration de politiques et à la création de liens entre les jeunes et les aînés. Le groupe AWA reconnaît les situations malheureuses de violence et de crime dans la vie des gens. En 2006, la Aboriginal Women’s Association of PEI célébrera vingt ans d’engagement à l’amélioration de la vie communautaire des aborigènes de l’Île.
Gordie Cox est reconnu pour son travail avec ses collègues enseignants et les élèves de l’école secondaire Colonel Gray pour produire un film de 26 minutes intitulé Reflection qui porte sur la conduite en état d’ébriété. Son but était de créer un court métrage sur les problèmes auxquels font face les jeunes du 21e siècle. Le film a reçu d’excellents commentaires de divers groupes y compris la Division de la sécurité routière, le Service de police de la ville de Charlottetown et le Centre des arts de la Confédération.
Stratford Youth Can-Do offre un centre d’accueil aux jeunes de la région où il y a un contact social positif avec leurs pairs dans un environnement sécuritaire. Il y a une programmation positive et des activités pour les jeunes de la 5e à la 12e année. Cet établissement est unique au Canada parce que les jeunes partagent de l’espace avec le Stratford Mayflower Senior’s Club (club des aînés). Le Stratford Youth Can-Do Centre continue à se développer et à élargir ses programmes qui permettent aux jeunes d’acquérir des compétences utiles, de faire preuve de civisme et leur donne la chance de voir l’importance du bénévolat.
En tant que membre du détachement de Souris de la GRC, l’agent de police Earl Woods a été la force motrice des services de police proactifs dans la région de Souris pendant de nombreuses années. Il a parlé aux élèves de la sécurité sur l’autobus, la sécurité personnelle et des mesures de sécurité lors de l’Halloween, ce qui a changé la conception des élèves au sujet des policiers. Bien que l’agent de police Woods visite surtout l’école Fortune Consolidated en tant qu’agent de liaison scolaire, il a aussi fait du bénévolat pendant des activités spéciales.
“Chaque récipiendaire qu’on a honoré aujourd’hui a fait preuve d’engagement afin de rendre l’Île un endroit plus sécuritaire et plus accueillant pour ses résidents et ses visiteurs et c’est avec grand plaisir que je reconnais leurs contributions exceptionnelles,” a-t-il ajouté.