Le premier ministre Binns décerne le Prix pour la prévention du crime 2006

Le premier ministre Pat Binns a décerné le Prix pour la prévention du crime 2006 au Sergent Richard Thibault. Sergent Thibault a été reconnu pour sa contribution et son dévouement hors pair à la prévention du crime et à la sécurité du public à l'Île-du-Prince-Édouard.

Le premier ministre Binns a fait la présentation aujourd'hui lors d'une cérémonie tenue à la Maison du gouvernement en présence de la lieutenante-gouverneure Barbara Hagerman et de monsieur Nelson Hagerman, ainsi que de la procureure générale Mildred Dover et de plusieurs anciens récipiendaires du prix. Cette année marque le 20e anniversaire du Prix provincial pour la prévention du crime et le thème Célébrer les personnes qui contribuent au mieux-être était évident tout au long de l'événement.

* Il est important d'honorer ceux qui assurent la sécurité du public et la prévention du crime dans nos communautés, a indiqué le premier ministre Binns aux anciens récipiendaires qui assistaient à la cérémonie. Nous pouvons voir par votre exemple que des Insulaires individuels font une différence et peuvent faire de nos communautés des endroits plus sécuritaires et plus sains pour tous.

L'Association canadienne des chefs de police a reconnu que la sécurité du public exige une réponse globale, y compris l'application de la loi, la lutte contre le crime et la prévention du crime dans toutes ses formes. Le premier ministre Binns a dit que le Sergent Thibault a été au-delà de ce que le devoir exige afin d'aider à prévenir le crime à l'Île-du-Prince-Édouard.

" Puisque son engagement et son travail ont fait une différence dans ces secteurs d'activité, le Sergent Richard Thibault est certainement digne de ce prix," a-t-il ajouté.

DOCUMENT D'INFORMATION

Sergent Richard Thibault, récipiendaire du Prix pour la prévention du crime 2006 a apporté énergie et expertise à diverses initiatives, rôles et responsabilités. Il a inspiré bien des gens avec sa vision et son engagement et est très respecté par les membres de la communauté qui ont travaillé de près avec lui à des projets de prévention du crime.

Le Sergent Thibault est membre de la Gendarmerie royale du Canada depuis 25 ans. Il est venu à l'Île-du-Prince-Édouard en tant que nouvelle recrue en 1982 et est devenu un visage familier pour plusieurs Insulaires par l'entremise de son travail dans les communautés de l'Île et comme porte-parole pour la GRC locale.

Juin 1982 À la suite de sa formation/obtention de son diplôme à la Division Dépôt à Régina, il est arrivé au détachement de la GRC à Charlottetown en tant que nouvelle recrue, affectée à des fonctions de police générales.

1984 1988 Détachement d'Alberton, fonctions de police générales

1988 1992 Détachement de Charlottetown, fonctions de police générales/trafic

1992 1993 Delson, Québec, services de police autochtones

1993 1996 Régina, SK, moniteur de conduite automobile, École de la GRC

1996 1999 Détachement de Montague, superviseur

1999 2004 Direction générale de l'Î.-P.-É, coordonnateur des relations auprès des médias/services communautaires

2004 2005 District de Kings (Montague), superviseur des opérations/chef de service par intérim

2006 Direction générale de l'Î.-P.-É., coordonnateur des relations auprès des médias/services communautaires

Octobre 2006 Coordonnateur de la formation des superviseurs de la région atlantique, située à la direction générale de l'Î.-P.-É.

Sergent Thibault a participé à deux missions de maintien de la paix, soit à Haïti en 1997 et en Jordanie en 2005. En Jordanie, il travaillait avec une équipe chargée de fournir de la formation policière, d'enseigner des compétences, de bâtir des partenariats et d'aider l'Irak à créer une force policière civile nationale conforme aux normes internationales.

Il a beaucoup travailler auprès des jeunes, à la prévention de la violence familiale et aux priorités policières autochtones. Il a fait de précieuses contributions par l'entremise du Comité de gestion mixte de l'Île-du-Prince-Édouard. Il a aussi joué un rôle actif auprès d'Échec au crime et du Programme de mobilisation communautaire.

Media Contact: Connie McNeill