Le premier ministre appuie les efforts de collaboration dans le secteur de la santé

Dans un effort de collaboration, les provinces et territoires ont grandement amélioré le système de santé pour offrir de meilleurs soins à tous les Canadiens et Canadiennes, a annoncé le premier ministre Ghiz à la fin de son mandat à titre de coprésident du Groupe de travail sur l’innovation en matière de santé.

« Grâce à ce travail, nous avons amélioré le prix des médicaments génériques et réalisé des progrès en ce qui a trait aux médicaments de marque, de dire le premier ministre. Les Insulaires bénéficieront donc d’une meilleure couverture des médicaments. J’ai hâte de voir ce que nous pourrons accomplir en poursuivant cette collaboration. »

Le Groupe de travail sur l’innovation en matière de santé est formé des ministres de la Santé du Canada et était coprésidé par le premier ministre Ghiz et le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall. Sa création remonte à janvier 2012, à l’occasion d’une réunion des dirigeants provinciaux et territoriaux. Le groupe de travail vise à faciliter la collaboration entre les provinces et territoires pour améliorer la qualité des soins et assurer la prestation durable des services de santé.

Aujourd’hui, les premiers ministres Ghiz et Wall ont présenté le deuxième rapport d’étape du groupe de travail à l’ensemble des premiers ministres dans le cadre d’une réunion du Conseil de la fédération à Niagara-on-the-Lake, en Ontario. Ils ont proposé quelques champs d’action prioritaires pour le groupe de travail, dont les soins à domicile pour les aînés, l’usage approprié des tests diagnostiques et la réduction des coûts des médicaments de marque.

Le Groupe de travail sur l’innovation en matière de santé est une occasion sans précédent pour les provinces et territoires d’améliorer les soins de santé, ce qu’il a déjà permis de faire avec succès. Sous la direction du groupe, les provinces et territoires ont conclu une entente leur permettant de diminuer le coût des médicaments génériques les plus populaires. L’Île-du-Prince-Édouard économisera 1,2 million de dollars dans le cadre de l’initiative. Ces économies seront réinvesties afin d’améliorer l’accès aux médicaments pour les Insulaires.

« Je suis certain que les progrès que nous avons réalisés au cours des 18 derniers mois nous permettront de renforcer davantage notre système de santé, a affirmé le premier ministre. Je souhaite remercier tous les fournisseurs de soins de santé et les organismes partenaires qui nous ont fait part de leurs expériences en matière de soins de première ligne au Canada et nous on aidé à trouver les moyens d’offrir de meilleurs soins à tous les Canadiens et Canadiennes. »

Le mandat du groupe de travail a été prolongé pour une durée de trois ans. Il sera maintenant coprésidé par les premiers ministres Wynne, Redford et Pasloski.

Le premier ministre Ghiz ajoute : « J’aimerais également remercier Brad Wall, premier ministre de la Saskatchewan et ancien coprésident du groupe de travail, pour son leadership au cours des 18 derniers mois. »

Media Contact: Geoff Townsend