Le premier ministre Pat Binns annonçait aujourd'hui que le gouvernement a conclu une entente avec la firme East Prince Partnerships Limited (EPPL) de Summerside pour la construction des nouvelles installations de santé du comté de Prince-Est.
Le premier ministre a exprimé sa satisfaction à voir cette étape importante de la démarche de planification finalisée. « Nous sommes extrêmement heureux d'annoncer aujourd'hui que notre nouvel hôpital sera construit par une firme de l'Île-du-Prince-Édouard, basée à Summerside; cela permettra le début opportun des travaux de construction ainsi que la rétention dans la province des retombées économiques de ce projet de construction, a déclaré le premier ministre. En plus des 13 millions de dollars obtenus par l'équipe de la campagne de financement pour l'achat d'équipement, les nouvelles installations coûteront plus de 50 millions de dollars, ce qui en fait le plus gros projet d'investissement dans la santé et le bien-être jamais entrepris par la province. »
L'entente a été conclue au terme de négociations fructueuses entre le gouvernement et East Prince Partnerships Limited cette semaine. Le prix de construction des installations a été fixé à 38 150 000 $.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Jamie Ballem, a mentionné qu'il était encore possible de compléter les travaux selon le calendrier initial si les circonstances s'y prêtaient favorablement. « Bien que cela ait pris plus de temps que prévu pour clore cette étape de la démarche de planification, nous croyons que le temps et les efforts supplémentaires dépensés en valent la peine. Nous sommes heureux que le contrat soit octroyé à la firme soumissionnaire s'étant rangée première dans le processus, une firme de l'Île-du-Prince-Édouard, qui a su démontrer sa capacité à répondre aux critères exigés par l'équipe de planification et d'évaluation, a déclaré le ministre. Nous sommes d'avis d'avoir réussi à atteindre un prix raisonnable, des objectifs réalisables et nous sommes impatients de voir les travaux démarrer sans plus tarder. »
Mike Schurman, le président d'East Prince Partnerships Ltd. a expliqué que les travaux commenceront immédiatement. « Nous sommes très satisfaits de la manière dont les négociations se sont déroulées. À notre avis, cette entente fait de tous les intervenants des gagnants : le gouvernement, la municipalité, la petite entreprise et les citoyens du comté de Prince-Est », a déclaré M. Schurman.
Le ministre Ballem a précisé que cette étape était la dernière étape importante avant le début des travaux de construction. La première, soit l'étude de rôle, complétée en décembre 1998, définissait le rôle général des installations qui est le maintien des normes élevées d'excellence atteintes par l'hôpital du comté de Prince dans la prestation de soins aigus, le bien-être, les services intégrés et la technologie de l'information. Le programme fonctionnel, complété en juillet 2000, définissait la manière dont les services seront fournis à l'intérieur des installations à l'aide des meilleures technologies informatique et médicale disponibles sur le marché. La phase de conception a été complétée en février de cette année et un prix final a maintenant été fixé, en fonction des plans et des cahiers de charges.
Le ministre Ballem a expliqué qu'une fois l'entente finalisée avec la firme East Prince Partnerships Limited, les travaux pourront débuter. « L'équipe de projet est assemblée et toute une gamme d'activités parallèle sont en branle pendant que nous continuons la planification ayant trait à l'équipement, ainsi qu'aux technologies de l'information et des communications », a déclaré le ministre.
« Aujourd'hui est un jour à marquer dans le calendrier de la planification, un jour qui nous fait faire un énorme bond en avant en ce qui a trait à la réalisation de ce nouvel hôpital, a déclaré la présidente du Conseil régional de santé de Prince-Est, Katherine Kelly. Nous sommes enchantés par la nouvelle. Le personnel, les médecins et la collectivité ont contribué une somme énorme de temps et d'idées dans le processus de planification de ces installations. La contribution des bénévoles de la Fondation de l'hôpital du comté de Prince ainsi que la somme de 12,5 millions de dollars de la campagne de financement recueillie pour cet établissement en feront un à la fine pointe de la technologie. L'annonce d'aujourd'hui donne à tous les gens de la collectivité une excellente raison de célébrer. »