LE PREMIER MINISTRE ANNONCE L’OUVERTURE DE L’ASSEMBLÉE LÉGISLATIVE

Le premier ministre Robert Ghiz a annoncé aujourd’hui que le conseil exécutif prorogera la première session de la soixante-troisième Assemblée générale le vendredi 4 avril à 15 h.

La lieutenante-gouverneure, l’honorable Barbara A. Hagerman, assistera à l’ouverture de la session pour lire le premier discours du Trône du gouvernement.

Le premier ministre a déclaré : « Notre équipe s’efforce de préparer la prochaine session durant laquelle nous présenterons la vision du gouvernement à long terme pour notre province. »

Et il a ajouté : « Une nouvelle session est toujours un moment excitant, et je crois que tous les députés élus ont hâte de débattre de la direction et des priorités du gouvernement. »

Le premier ministre Ghiz a déclaré qu’il s’y prend bien à l’avance pour annoncer l’ouverture de l’Assemblée.

Et à ce sujet il a déclaré : « L’annonce hâtive de l’ouverture permet à la population, aux fonctionnaires, à l’opposition, aux députés et au gouvernement de bien se préparer au travail important qui les attend. Cela s’inscrit dans la fouée de notre engagement à améliorer le niveau de responsabilité et de transparence du gouvernement. »

Même si le Legislative Assembly Act (loi sur l’Assemblée législative) exige que le gouvernement donne un avis d’au moins dix jours avant d’ouvrir une nouvelle session, le premier ministre Ghiz a mentionné qu’il a toujours trouvé que cela était inadéquat.

Et le premier ministre de dire : « Je ne crois pas qu’un aussi court délai soit approprié parce que cela ne permet pas à toutes les parties intéressées de bien se préparer. Les députés – y compris les membres de l’opposition – n’arrivent à parfaitement utiliser le temps de l’Assemblée seulement s’ils sont bien préparés et prêts à mener les affaires de l’Assemblée. C’est pourquoi je donne presque deux mois d’avis en avance du moment où l’Assemblée reprendra ses délibérations. »

En plus, le premier ministre Ghiz a annoncé son désir de créer - une première dans l’histoire de l’Assemblée de l’Île – un calendrier parlementaire des dates d’audience de la session de l’Assemblée.

Le premier ministre a ajouté : « Un calendrier parlementaire améliorera la responsabilité et la transparence des affaires de l’Assemblée et permettra à toutes les personnes intéressées au fonctionnement du parlement – qu’il s’agisse du grand public, de l’opposition, des fonctionnaires ou du gouvernement – de bien se préparer et de s’organiser. »

Après le jour de l’ouverture, le 4 avril, on s’attend à ce que l’Assemblée ajourne jusqu’au mardi 8 avril, alors que commenceront les heures d’audience régulières : les mardis et jeudis de 14 h à 17 h et de 19 h à 21 h; les mercredis de 14 h à 17 h; les vendredis de 10 h à 13 h.

Comme toujours, la population est invitée à assister aux délibérations de l’Assemblée et de voir les débats à partir de la galerie du public. Les débats sont retransmis en direct sur le site Web de l’Assemblée à www.assembly.pe.ca. Après avoir terminé les affaires entourant le discours du Trône, le gouvernement présentera un budget pour l’exercice 2008-2009.

Media Contact: Erin Mitchell