Le premier ministre Pat Binns a annoncé aujourd'hui que les nouveaux services d'imagerie par résonance magnétique (IRM) de l'hôpital Queen Elizabeth devraient être opérationnels en janvier 2003 et que l'accélérateur linéaire devrait l'être en mai 2003. Les travaux d'agrandissement de l'hôpital en vue de la mise en place des nouveaux services commenceront en juin.
« C'est un jour historique à l'Île-du-Prince-Édouard », déclare le premier ministre. « L'achat d'un accélérateur linéaire de 3 millions de dollars et d'un appareil d'IMR de 2,5 millions représente le plus important investissement ponctuel jamais effectué en technologie de la santé par notre province », ajoute-t-il.
Les deux pièces d'équipement, la construction et les autres équipements connexes portent les dépenses en immobilisations à 10,6 millions de dollars. Cette année, 1,6 million de dollars ont été prévus au budget pour les coûts opérationnels initiaux.
L'achat de l'équipement est la dernière étape qui a été franchie dans l'expansion en cours du Centre de traitement du cancer de l'Î.-P.-É. et du département d'imagerie diagnostique de l'hôpital Queen Elizabeth.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Jamie Ballem, a fait remarquer que des efforts considérables ont été faits au niveau de la planification et du choix des deux pièces d'équipement hautement spécialisées, qui sont en train d'être construites selon les spécifications de l'Î.-P.-É. La livraison de l'appareil d'IRM et de l'accélérateur linéaire est prévue pour novembre.
L'accélérateur linéaire sera acheté de Varian Medical Systems, société basée aux États-Unis, et l'appareil d'IRM, de Siemens Canada Limited, basée en Allemagne.
« Grâce au nouvel équipement et à l'augmentation du personnel, les Insulaires auront accès à un centre de traitement du cancer à services complets, et il sera plus facile pour eux d'obtenir un diagnostic médical qui respecte des normes supérieures. En outre, Il y aura une réduction de 90 p. 100 du nombre de personnes qui doivent aller à l'extérieur de la province pour subir un test d'imagerie par résonance magnétique et d'au moins le même pourcentage du nombre de gens qui doivent aller à l'extérieur de la province pour se faire soigner contre le cancer », a ajouté le ministre Ballem.
On travaille aux plans d'aménagement de terrain et de préparation du site depuis plusieurs mois. Le nouvel équipement nécessitera un agrandissement d'une superficie de 15 000 pieds carrés à l'hôpital Queen Elizabeth ainsi que d'importantes rénovations au centre de traitement du cancer de la province et au département d'imagerie diagnostique. Trente cinq nouvelles grandes chambres seront construites, y compris des locaux pour les services sociaux ainsi que les services de pastoral et de conseils en nutrition.
L'appel de soumissions pour l'aménagement du terrain et la préparation du site a été publié le 26 mars et les travaux devraient commencer à la fin du mois.