Des producteurs de moules et des scientifiques du monde entier seront rassemblés à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) les 19 et 20 septembre prochains, à l'occasion du premier Forum international sur les moules qui aura pour thèmes la production, la transformation et la commercialisation des moules.
M. Shawn Murphy, député fédéral de Hillsborough, a annoncé, au nom de l'honorable Gerry Byrne, ministre d'État responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique(APECA), que l'APECA versera 76 058 $ à la Prince Edward Island Aquaculture Alliance pour accueillir ce congrès international.
« L'industrie moulière génère beaucoup d'emplois directs dans la région atlantique du Canada, particulièrement à l'Î.-P.-É., sans compter les nombreux emplois indirects qui sont créés dans le secteur des services de cette industrie, étant donné que bon nombre des bateaux et de l'équipement requis sont fabriqués par des entreprises locales », a déclaré M. Murphy.
Au cours de la dernière décennie, l'industrie moulière a connu un immense essor à l'Î.-P.-É., au point d'injecter près de 50 millions de dollars dans l'économie provinciale et d'assurer des emplois à 1 500 insulaires.
M. Doug McLeod, président de la European Mollusc Producers Association et spécialiste éminent de l'industrie moulière, ouvrira le forum par un exposé sur la production myticole et les marchés internationaux. Ensuite, des représentants de l'industrie des 10 pays producteurs les plus importants, soit la Chine, l'Espagne, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la France, l'Irlande, le Chili, l'Écosse, les États-Unis et le Canada, souligneront les développements survenus au sein de l'industrie dans leurs pays respectifs.
Le forum comprendra également trois débats d'experts sur des sujets auxquels les producteurs du monde entier attachent de l'importance, soit la capacité de production, les prédateurs et ravageurs, et les nouveaux horizons de l'industrie moulière internationale.
M. Richard Gallant, gestionnaire de l'Aquaculture au ministère des Pêches, de l'Aquaculture et de l'Environnement, et Mme Crystal MacDonald, directrice générale de la PEI Aquaculture Alliance, coprésideront le forum.
« C'est la première fois que tant d'intervenants clés de l'industrie moulière internationale examineront ensemble les questions et les possibilités auxquelles l'industrie est confrontée. Ce forum réunira une masse incroyable de connaissances. Les producteurs de l'Î.-P.-É. auront une part importante dans le débat, et je suis convaincue qu'ils en tireront également beaucoup d'idées nouvelles et d'information », de dire Mme MacDonald.
Le premier Forum international sur les moules fait partie du congrès Aquaculture Canada 2002, organisé conjointement par le ministère des Pêches, de l'Aquaculture et de l'Environnement de l'Î.-P.-É., la PEI Aquaculture Alliance et l'Association aquacole du Canada.
« Les éleveurs de l'Île-du-Prince-Édouard produisent plus de 80 pour cent des moules au Canada. Il est donc indiqué que le premier forum international sur les moules se tienne ici. Je félicite la PEI Aquaculture Alliance d'avoir pris l'initiative d'organiser cet important colloque et l'Agence de promotion économique du Canada atlantique d'avoir fourni le soutien financier indispensable », a déclaré le ministre des Pêches, de l'Aquaculture et de l'Environnement, M. Chester Gillan.
« Les moules de culture sont de bonne valeur et de grande qualité; elles sont produites suivant des méthodes soucieuses de l'environnement, et l'industrie génère des emplois. Le forum fournira à l'industrie des possibilités de miser sur ces points forts », a ajouté M. Cyr Couturier, président de l'Association aquacole du Canada et du congrès Aquaculture Canada 2002.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le premier Forum international sur les moules et Aquaculture Canada 2002, il suffit de communiquer avec le ministère des Pêches, de l'Aquaculture et de l'Environnement de l'Î.-P.-É. (902-368-5525) ou avec la PEI Aquaculture Alliance (902-368-2757), ou de consulter le site Web d'Aquaculture Canada 2002 .