Les adeptes de plus en plus nombreux du soccer à l’Île-du-Prince-Édouard ont reçu un coup de pouce d’envergure. En effet, on a annoncé aujourd’hui la création du premier complexe de soccer intérieur de la province. Les bailleurs de fonds, soit le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, l’Association de soccer de l’Î.-P.-É. et la municipalité de Stratford, ont dévoilé les détails de l’installation régionale de 64 000 pieds carrés qui sera située à Stratford, à côté de quatre terrains de soccer extérieurs existants.
La construction du complexe de plus de trois millions de dollars débutera bientôt et sera terminée d’ici à l’automne 2008. Il devrait permettre aux 6 000 joueurs de soccer de la province, ainsi qu’aux entraîneurs et aux arbitres, de profiter d’un endroit pour la pratique de ce sport toute l’année.
« Notre gouvernement investit dans un projet qui non seulement procurera des avantages économiques, mais encouragera aussi la croissance d’un sport et contribuera à la qualité de vie des Insulaires », de déclarer M. Gerald Keddy, secrétaire parlementaire du ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et du ministre du Commerce international. « Le complexe intérieur de Stratford permettra de rehausser le calibre du soccer dans la province en offrant un centre de formation pour toute l’Île. »
L’édifice consistera en une structure d’acier autoportante à portée libre abritant un terrain en gazon synthétique. Il permettra d’accueillir des tournois provinciaux et interprovinciaux qui favoriseront le tourisme hors saison.
« Cette nouvelle installation de soccer intérieure servira aux résidants de Stratford et à tous les Insulaires pendant de nombreux années », d’affirmer l’honorable Carolyn Bertram, ministre des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail. « Le gouvernement provincial est fier de jouer un rôle dans le financement de ce projet, qui constitue un investissement dans la santé et le mieux-être de nos résidants. »
« Cette installation permettra aux athlètes de tous les âges et de tous les niveaux de s’adonner au soccer à l’année », de mentionner Gerald MacDonald, président de l’Association de soccer de l’Î.-P.-É. « Le complexe intérieur servira à l’ensemble de la province et tous les joueurs de l’Île contribuent à son existence. Nous sommes extrêmement reconnaissants aux trois ordres de gouvernement de leur soutien en vue de concrétiser cette initiative. »
« Nous sommes très heureux d’être un partenaire dans l’aménagement de cette installation qui procurera un appui économique à la municipalité de Stratford et qui permettra d’avoir accès toute l’année au sport ayant le plus haut taux de participation à Stratford et à l’Île-du-Prince-Édouard », de souligner le maire Kevin Jenkins.
En vertu du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale Canada – Île-du-Prince-Édouard (FIMR), le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard contribueront chacun pour 1 015 333 $ dans le projet. L’Association de soccer de l’Î.-P.-É. versera de son côté 865 333 $, et la municipalité de Stratford fournira le terrain ainsi que 150 000 $.