Le plan provincial des technologies éducatives progresse bien

De nouvelles technologies éducatives permettront aux élèves d’accéder à un plus grand nombre et à de meilleures possibilités qui contribueront à leur apprentissage cet automne, de dire le ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, Hal Perry.

« La technologie a un important impact sur le rendement et l’engagement des élèves puisqu’il s’agit d’un moyen de communiquer, d’apprendre, de créer et de collaborer entre eux, a ajouté le ministre Perry. Le gouvernement a donc investi dans un réseau moderne d’éducation. Il remplacera tous les ordinateurs dans toutes les écoles, équipera toutes les écoles de la technologie sans fil et introduira un programme d’études qui utilisera la technologie comme outil d’apprentissage. »

Le ministre Perry explique que le plan de 4,5 millions de dollars du gouvernement provincial pour installer la technologie Wi-Fi dans toutes les écoles de l’Île d’ici 2016 progresse bien. L’école Spring Park et l’école de Souris sont terminées. L’installation du Wi-Fi et le renouvellement des ordinateurs aux écoles Colonel Gray et Charlottetown Rural se termineront cette semaine. Toutes les écoles de la province seront complètement munies du sans-fil avant la fin de l’année scolaire en cours.

Le gouvernement versera un montant supplémentaire de 5 millions de dollars afin de remplacer les 7 000 ordinateurs du système scolaire. « Nous remplacerons tous les ordinateurs de bureau et portables et nous ajouterons de nouveaux appareils tels que les Chromebooks qui fonctionnent bien dans les écoles et qui sont beaucoup moins dispendieux », a exprimé le ministre. Le programme de renouvellement des ordinateurs a commencé en 2013 dans les écoles élémentaires et intermédiaires.

Ces initiatives font partie du plan stratégique du ministère pour les technologies éducatives. Elles se fondent sur des recommandations d’IBM Education, d’observations de partenaires locaux en éducation et des preuves que la technologie peut appuyer l’apprentissage axé sur les élèves qui fait place à la créativité, la pensée critique, la résolution de problèmes et la collaboration. Dans le cadre du plan, ces améliorations ouvriront la voie aux élèves, leur offrant la possibilité d’apporter leurs propres appareils dans la salle de classe comme partie du programme d’études, dans un proche avenir.

Le ministre Perry a indiqué que le plan stratégique pour les technologies éducatives est un projet majeur. « L’installation de la technologie Wi-Fi dans 65 écoles comprend l’amélioration des serveurs, l’installation de points d’accès et la création de systèmes qui peuvent être utilisés par 1 000 personnes en même temps dans un même édifice, a-t-il expliqué. Le projet comprend aussi l’amélioration de la sûreté et de la sécurité des élèves quant à l’accès au réseau. Grâce à la technologie éducative moderne, les écoles de la province pourront explorer des façons novatrices d’offrir leurs programmes d’études, dans lesquels la technologie est intégrée dans l’enseignement et dans l’apprentissage de tous les jours. ».

Des politiques sur l’usage de la technologie de l’information et des communications seront mises à jour et en place cette année. Les lignes directrices simplifiées et mises à jour appuieront l’usage approprié de la technologie actuelle ainsi que les outils qui seront disponibles dans un proche avenir. On demandera aux élèves de la 4e à la 12e année ainsi qu’à leurs parents de signer la nouvelle entente.

Selon Jaclyn Reid, enseignante à l’école Stonepark, le fait d’intégrer de la technologie comme Chromebooks dans la salle de classe a complètement changé son enseignement et l’apprentissage des élèves. « La technologie incite la participation des élèves, favorisant leur désir d’apprendre et les inspirant à devenir des résolveurs de problèmes, ce qui, en fin de compte, les aideront dans tous les aspects de la vie. Beaucoup de choses ne peuvent pas se faire en utilisant seulement du papier et un crayon. Nous vivons dans une société technologique. C’est le moyen avec lequel nos élèves travailleront à l’avenir; nous devons leur montrer comment la technologie peut être utilisée comme outil d’enseignement et d’apprentissage et non seulement comme moyen de communication. »

Media Contact: Katie MacDonald