« Le plan d'action sociale de l'Île-du-Prince-Édouard visant à réduire la pauvreté dresse les grandes lignes de l'intervention du gouvernement pour protéger et soutenir les Insulaires à faible revenu au cours des trois prochaines années », a déclaré la ministre des Services communautaires et des Aînés, Valerie E. Docherty.
« Le premier plan d'action sociale provincial de l'Île-du-Prince-Édouard reflète l'engagement fondamental de notre gouvernement à soutenir les Insulaires dans le besoin, a ajouté la ministre Docherty. Il permettra de protéger et d'améliorer le niveau et la qualité de vie de ceux qui ne sont pas en mesure de faire partie de la population active; il aidera les plus démunis à sortir de la pauvreté en leur offrant davantage de possibilités sur les plans éducatif et économique; il préviendra la pauvreté en misant sur la politique sociale solide mise en œuvre par ce gouvernement au cours des cinq dernières années. »
Le plan d'action sociale protège de nombreux programmes sociaux existants et prend appui sur eux, notamment en matière de services de soins de santé, d'éducation, d'apprentissage et de garde de jeunes enfants. En outre, le gouvernement provincial investit chaque année plus de 100 millions de dollars dans des programmes visant directement à réduire la pauvreté, ainsi que des dizaines de millions de dollars de plus dans des programmes visant à prévenir la pauvreté et à soutenir l'inclusion sociale. Depuis 2009, plus de 16 millions de dollars supplémentaires ont été consacrés à ces programmes.
Le plan d'action sociale de l'Île-du-Prince-Édouard établit une orientation claire pour protéger les gains réalisés en santé, en éducation et en services sociaux au cours des cinq dernières années en assurant que ces secteurs ne subiront aucune compression budgétaire au cours des trois prochaines années.
À mesure que le gouvernement mettra en œuvre son plan triennal pour équilibrer le budget, de nouveaux investissements de 4 millions de dollars seront effectués pour prévenir et réduire la pauvreté.
Des programmes et des services (subventions pour les services de garde à l'enfance, prestations d'aide sociale et seuils d'admissibilité, notamment) seront examinés et améliorés au besoin.
Voici quelques-unes des nouvelles initiatives qui seront mises en œuvre : 60 suppléments de loyer additionnels grâce à un nouvel investissement de 800 000 $; de nouvelles subventions pouvant atteindre 5 000 $ pour aider les familles à faire des rénovations afin de permettre aux aînés de rester chez eux plus longtemps; deux nouveaux centres de la petite enfance; une augmentation de 500 $ de la subvention accordée dans le cadre du programme de réparation de logements destinés aux aînés; des exemptions et des remboursements au titre de la TVH pour les familles à faible revenu ou à revenu modeste; une réduction du coût des médicaments grâce à de nouveaux programmes d'accès à des médicaments génériques; l'examen des services en santé mentale et toxicomanie confié à un groupe d'experts.
Le plan d'action sociale a été élaboré à la suite de consultations menées auprès d'un vaste éventail de groupes représentant des particuliers et des familles à faible revenu ou à revenu modeste, des personnes ayant des incapacités, des gens du milieu des affaires, des travailleurs, des intervenants dans le secteur de la santé, des femmes, des autochtones et des nouveaux arrivants.
« Le plan a été élaboré à la lumière de ces consultations, et je souhaite remercier tous ceux qui nous ont fait part de leur opinion, a déclaré la ministre Docherty. Les commentaires des Insulaires nous ont fourni une orientation claire sur la meilleure façon de prévenir et de réduire la pauvreté à l'Île-du-Prince-Édouard. »
Pour obtenir un exemplaire du plan d'action sociale de l'Île-du-Prince-Édouard, rendez-vous sur le site www.gov.pe.ca.
Document d'information
Selon la Mesure de la pauvreté fondée sur le panier de consommation, la proportion d'Insulaires à faible revenu a diminué de façon soutenue, ayant régressé de 12,8 % en 2002 à 8,8 % en 2009, ce qui représente le plus faible pourcentage depuis de nombreuses années et le plus faible au Canada.
À l'Île-du-Prince-Édouard, les groupes les plus susceptibles de vivre dans la pauvreté sont les familles monoparentales, les célibataires âgés de 45 à 64 ans, les personnes ayant une incapacité, les autochtones et les nouveaux arrivants.
Voici quelques-unes des principales mesures mises de l'avant par le gouvernement pour soutenir les Insulaires à faible revenu.
• Pour 2012-2013, le budget du ministère des Services communautaires et des Aînés est de 93,1 millions de dollars, ce qui représente une augmentation d'environ 10 millions de dollars par rapport à il y a cinq ans.
• Le budget de cette année comprend une augmentation de 2 millions de dollars du financement du programme d'aide sociale, ce qui représente une augmentation de 16 % au cours des cinq dernières années.
• Cette année, le gouvernement fournira 7,6 millions de dollars de subventions à des organismes non gouvernementaux qui offrent aux Insulaires des services de soutien communautaires.
• Au cours des trois dernières années, le financement de l'éducation de la petite enfance a presque doublé pour atteindre plus de 10 millions de dollars. L'Initiative préscolaire d'excellence, qui oriente les efforts sur l'alphabétisation et l'apprentissage précoces, est l'une des initiatives les plus significatives jamais entreprises à l'Île-du-Prince-Édouard pour rompre le cycle de la pauvreté et donner à tous les Insulaires la chance de se réaliser pleinement.
• Tous les enfants de l'Île ont maintenant un accès équitable à des services de garde et d'apprentissage de grande qualité, et les obstacles sont moins nombreux pour les parents qui souhaitent retourner sur le marché du travail.
• Au cours des quatre dernières années, un financement de 23 millions de dollars additionnels a été fourni directement aux étudiants afin de rendre l'éducation postsecondaire plus abordable pour tous les Insulaires.
• Cette année, le gouvernement provincial consacrera 10,8 millions de dollars au logement des Insulaires à faible revenu. Au cours des quatre dernières années, 340 nouveaux logements sociaux se sont ajoutés, ce qui porte à 1 557 le nombre total de logements sociaux dans l'Île.
• L'Île-du-Prince-Édouard offre aux aînés l'un des programmes de médicaments les plus complets au Canada. Tous les aînés sont admissibles à ce programme dès qu'ils atteignent l'âge de 65 ans.
• Cette année, le gouvernement versera 11,3 millions de dollars pour soutenir les personnes ayant une incapacité par l'entremise du Disability Support Program (programme de soutien aux personnes handicapées). Environ 1 500 Insulaires (1 % de la population) reçoivent des prestations de soutien dans le cadre de ce programme, et à peu près 50 % d'entre eux reçoivent également des prestations d'aide sociale.
• Les problèmes de santé mentale et de toxicomanie rendent les gens plus vulnérables à la pauvreté et ils peuvent empêcher les plus jeunes de se réaliser pleinement. Cette année, le gouvernement confiera à un groupe d'experts l'examen des services en santé mentale et en toxicomanie.
La principale priorité du gouvernement pour les trois prochaines années est de renforcer l'économie pour permettre à un plus grand nombre d'Insulaires de travailler et de gagner un bon revenu.