Le Plan d’action rural donne un élan au Festival des salles communautaires 2010

Lors d’une visite au centre communautaire de Murray River, le premier ministre Robert Ghiz a annoncé une aide financière qui permettra d’entreprendre l’organisation du Festival des salles communautaires 2010. Le premier ministre Ghiz a fait l’annonce avec Ray Brow, président de Small Halls Inc.; l’honorable Neil LeClair, ministre responsable du développement rural; et l’honorable Allan Campbell, ministre de l’Innovation et des Études supérieures.

« Le Festival des salles communautaires a beaucoup touché les Insulaires, affirme le premier ministre Ghiz. Les gens de l’Île ont un profond attachement envers nos collectivités rurales et la culture locale que représente le Festival. Nous sommes fiers d’appuyer le Festival des salles communautaires 2010 et nous avons hâte de travailler avec le nouveau conseil de Small Halls pour réaliser la vision sur laquelle se base leur plan stratégique. »

Cinq employés seront embauchés pour organiser et promouvoir le Festival des salles communautaires 2010, qui se déroulera du 11 au 20 juin. Le ministère de l’Innovation et des Études supérieures contribuera 88 900 $ par le biais du Programme de stages communautaires, un volet du Plan d’action rural. Small Halls versera

10 000 $ envers l’initiative.

« Les salles communautaires sont au coeur de nos collectivités rurales, de dire Ray Brow, président de Small Halls. Ce festival fait valoir les arts et la culture de l’Île, qui sont présentés grâce à une collaboration avec des artistes de renom de la scène nationale et internationale. Je suis heureux de voir le rôle important qu’assume le Festival des salles communautaires en devenant la force motrice du tourisme rural et en créant une scène où les meilleurs talents de l’Île pourront se produire. »

« Le Programme de stages communautaires a été créé pour faciliter des occasions d’emploi et de formation à l’intention des diplômés postsecondaires de l’Île, explique le ministre Campbell. Des expériences de travail avec des employeurs tels que Small Halls donnent l’occasion à de jeunes adultes de développer leurs compétences tout en revitalisant leur collectivité. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer au Festival des salles communautaires et au développement des régions rurales de l’Î.-P.-É. »

Le ministre LeClair précise que le Plan d’action rural constitue un effort pangouvernemental en vue de créer des occasions dans les régions rurales de l’Île. « En plus des avantages qu’il y a à appuyer les arts et la culture de l’Île, le Festival des salles communautaires est pour nous un moyen d’élargir considérablement le tourisme dans nos régions rurales, ce qui représente l’un des objectifs du Plan d’action rural. Le soutien apporté au Festival 2010, qui vient tout juste d’être restructuré et revitalisé, sera une pierre angulaire de l’organisation d’un festival culturel à l’échelle de la province que l’on élaborera dans les prochaines années avec les collectivités et l’industrie du tourisme. »

Le financement du Programme de stages communautaires est assuré par l’Entente Canada – Île-du-Prince-Édouard sur le développement du marché du travail. Cet investissement est l’un des volets du Plan d’action rural de l’Î.-P.-É. (2010-2015). Par le biais du Plan d’action rural, le gouvernement travaille avec les gens d’affaires, les collectivités et les industries pour renforcer l’économie dans les collectivités partout dans la province.

En juin 2008, le tout premier Festival des salles communautaires a célébré la musique, les arts et la danse d’un bout à l’autre de l’Île. Une excellente programmation a permis à des artistes de l’Île et du Canada atlantique de se produire lors de 49 spectacles tenus dans 16 salles communautaires de la province.

En été 2009, le ministère des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural a financé un plan d’activités et une stratégie s’échelonnant sur trois ans à l’égard de l’organisation future du Festival.

Media Contact: Kim Devine