Grâce à un investissement des gouvernements fédéral et provincial, les améliorations apportées récemment au phare d’East Point permettront aux visiteurs de vivre une expérience plus enrichissante. Situé sur la pointe est de l’Île du Prince-Édouard, le phare historique est une importante attraction touristique de la région.
L’honorable Mike Duffy, sénateur de l’Î.-P.-É. (Cavendish), le ministre de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Allan Campbell, et des membres de l’association Friends of Elmira Inc. ont visité les installations rénovées d’East Point.
« Notre gouvernement est fier de s’associer au gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et à l’association Friends of Elmira Inc. afin d’améliorer les services offerts au phare d’East Point », déclare le sénateur Duffy au nom du ministre du Revenu national, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et ministre de la porte d’entrée de l’Atlantique, l’honorable Keith Ashfield. « Ces travaux de modernisation permettront d’améliorer l’emplacement en tant que destination touristique et contribueront à l’économie locale. » L’APECA a accordé 60 000 $ au projet en vertu du Fonds d’adaptation des collectivités.
« Puisque la collectivité d’East Point a pris possession du phare, nous sommes heureux de collaborer avec les habitants de l’Île afin de les aider à mettre à profit cet emplacement historique pittoresque », précise le ministre Campbell. « Un des principes essentiels du plan d’action rural provincial est de travailler avec des groupes locaux au renforcement de l’industrie touristique et à la création de possibilités d’emploi dans la région. » Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a contribué pour 159 968 $ au projet par l’intermédiaire du ministère de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur et du ministère des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural.
Depuis 2002, l’association Friends of Elmira Inc. exploite le phare en vertu d’un contrat de location avec le ministère des Pêches et des Océans (MPO). Au début de l’exercice financier, le MPO a transféré la propriété à la société sans but lucratif. Quatorze personnes occupent des emplois saisonniers à l’attraction bien connue.
« Nous sommes ravis des rénovations récentes », mentionne la présidente du Conseil d’administration de Friends of Elmira Inc., Mme Valerie Flannery. « Grâce au soutien des gouvernements fédéral et provincial, nous avons pu apporter des améliorations critiques qui assureront l’attrait, la popularité et la prospérité de l’emplacement pendant de nombreuses années. » L’association Friends of Elmira a investi 23 350 $ dans le projet.
Pour renforcer la réputation de l’endroit en tant qu’attraction touristique populaire, un certain nombre d’améliorations ont été apportées. Le bâtiment muni d’une corne de brume a été agrandi afin d’augmenter la capacité du café et de la boutique d’artisanat, et une tour d’observation a été ajoutée. Des toilettes entièrement accessibles ont été intégrées dans l’emplacement. De plus, la fosse septique a été rendue conforme au code en prévision d’un plus grand nombre de visiteurs.