Le personnel d’urgence de l’hôpital Queen Elizabeth et le personnel d’Island EMS sont présentés dans la nouvelle série documentaire de CBC, intitulée
Keeping Canada Alive, qui sera diffusée le dimanche 4 octobre.
« Nous nous considérons chanceux qu’on nous ait demandé de participer au projet novateur Keeping Canada Alive et avons sauté sur l’occasion de présenter notre hôpital, notre personnel talentueux ainsi que les excellents soins que nous prodiguons aux patients, a déclaré le Dr Tom Dorran, directeur médical de l’hôpital Queen Elizabeth. Nous espérons que les téléspectateurs et les Insulaires pourront ainsi pénétrer dans notre univers pendant un moment et voir à quel point nous sommes passionnés pour notre travail et pour nos patients. »
Le 6 mai 2015, une équipe de tournage et une équipe de production ont passé dix-huit heures à l’hôpital Queen Elizabeth et chez Island EMS pour filmer des histoires de soins de santé à mesure qu’elles se déroulaient. Des équipes de prise de vue ont suivi plusieurs fournisseurs de soins de santé, notamment les Drs Tom Dorran et Ron Whalen, respectivement directeur médical et directeur du service d’urgence de l’hôpital Queen Elizabeth, ainsi que Shawn Westbury et Ted MacPherson, ambulanciers paramédicaux d’Island EMS.
« Island EMS a saisi l’occasion de collaborer étroitement avec Santé Î.-P.-É. et l’hôpital Queen Elizabeth pendant le tournage de la série documentaire Keeping Canada Alive de CBC, a affirmé Darcy Clinton, directeur général chez Island EMS. Nous sommes enchantés d’avoir eu la possibilité de participer à cette initiative qui nous a permis de montrer comment nos ambulanciers paramédicaux hautement qualifiés donnent des soins professionnels jour après jour. »
La série documentaire Keeping Canada Alive, dont le narrateur est l’acteur canadien Kiefer Sutherland, lauréat d’un prix Emmy, dresse un portrait sans précédent du système de soins de santé et permet au téléspectateur d’être un témoin privilégié des histoires touchantes qui s’y déroulent. Le 6 mai 2015, sur une période de 24 heures, 60 équipes de prise de vue réparties dans plus de 40 établissements d’hébergement et de soins de santé dans 24 villes canadiennes ont filmé une série télévisée en six épisodes d’une heure relatant des histoires très personnelles chargées d’émotivité, que ce soit celle d’un bébé de trois mois dont on doit refermer un trou dans le cœur ou celle d’un patient cancéreux recevant des soins en fin de vie.
Le premier épisode, diffusé sur la chaîne CBC ce dimanche 4 octobre à 21 h, se déroule à l’hôpital Queen Elizabeth et dans les services d’Island EMS, qui font également l’objet du document d’accompagnement en ligne www.cbc.ca/keepingcanadaalive), qui comprend des séquences non montées montrant des procédures médicales, des entrevues et d’autres événements filmés durant cette journée.
La série Keeping Canada Alive présente des établissements et des fournisseurs de soins de santé de la Colombie-Britannique (Richmond, Vancouver, Kamloops, Haida Gwaii, Comox), de l’Alberta (Edmonton, Calgary), de la Saskatchewan (Fort Qu’Appelle), du Manitoba (Winnipeg, Pine Falls), de l’Ontario (Toronto, Ottawa, Hamilton, St. Catharines, Thunder Bay), du Québec (Montréal, Chisasibi), de la Nouvelle-Écosse (Halifax, Wolfville, Liverpool), de l’Île-du-Prince-Édouard (Charlottetown), du Nouveau-Brunswick (Minto), de Terre-Neuve (St. John’s), du Labrador (Nain) et des Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife).
Pour en savoir davantage sur la série documentaire Keeping Canada Alive, visitez le site www.cbc.ca/keepingcanadaalive.