LE PARC ÉOLIEN DE KINGS-EST A COÛTÉ MOINS QUE PRÉVU

Aujourd’hui, le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts, Jamie Ballem, a annoncé que la construction du parc éolien de Kings-Est a coûté beaucoup moins que prévu. Les projections initiales étaient d’environ 55 millions de dollars et le coût final a été de 47 millions de dollars.

Lors de sa présentation au Charlottetown Rotary Club, le ministre Ballem a attribué les épargnes à un changement de la conception du site et au travail remarquable des gestionnaires du projet, Frontier Power Systems Inc., et des entrepreneurs locaux.

Il a dit : « Une douzaine d’entreprises de l’Île ont travaillé sur différentes parties du projet, de la construction de routes à la pose des fondations. La qualité de leur travail était excellente, mais en surcroît, le dévouement au travail des employés a fait toute la différence. Ils étaient prêts à tout faire pour terminer ce projet. »

Le ministre Ballem a dit que la plus grosse économie dans les coûts de construction est attribuable au changement de la sélection du site des turbines. Dans le concept original, les 10 turbines étaient placées sur trois rangées près de East Point. En réponse aux préoccupations par rapport à l’impact des turbines sur les oiseaux migratoires, on a modifié le concept et on a placé les turbines en une rangée sur une crête à l’ouest de East Point. Cela a mené à une baisse des coûts de transport d’énergie et de construction de routes et a également mené à une baisse des autres dépenses, telle que la location de la grue, étant donné la réduction des déplacements d’une turbine à l’autre.

Le ministre Ballem a dit que la facture de 47 millions de dollars pour le parc éolien de Kings-Est revient à 1567 dollars par kilowatt – considérablement moins cher que les projets semblables. Les parcs éoliens du Canada central et de l’est des États-Unis ont des coûts de 1800 dollars à plus de 2000 dollars par kilowatt.

Le ministre Ballem a dit que depuis la mise en marche des activités commerciales du parc éolien de Kings-Est en janvier, ce dernier a généré plus d’un million de dollars en revenus. Le parc éolien produit assez d’électricité pour alimenter 12 000 maisons ou 7,5 pour cent des besoins en électricité de l’Î.-P.-É. Par suite de ce projet, 8 millions de dollars qui autrefois étaient dépensés à l’extérieur de l’Île pour l’importation d’électricité resteront maintenant à l’Île, et contribueront à l’économie provinciale.

Media Contact: Sandra Lambe