Les élèves de l'école secondaire de langue française mettent à l'essai un nouvel horaire qui leur offre une meilleure sélection de cours et la capacité d'en suivre un plus grand nombre, déclare le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Gerard Greenan.
Et le ministre d'ajouter : « Le nouveau modèle d'horaire, qui comprend cinq périodes de classe de 60 minutes chaque jour plutôt que quatre périodes de 75 minutes, présente plusieurs avantages aux élèves. Ils passeront plus de temps à apprendre les sujets de base tels que les maths et les arts du langage. Ils auront une plus vaste sélection de cours. Ils peuvent prendre dix cours de plus à l'école secondaire. Et pour plusieurs élèves, la période de classe plus brève aura des effets positifs sur leur engagement dans l'apprentissage. »
Le nouveau modèle répond au sondage auprès des élèves, le personnel et les parents des écoles de 2008 dans la Commission scolaire de langue française, laquelle recommandait une plus grande sélection de cours, plus de temps pour les matières de base telles que la langue et les maths, et la poursuite des cours durant toute l'année.
Jusqu'à cette année, les élèves avaient quatre cours de 110 heures par semestre. Ils prendront maintenant cinq cours de 92 heures.
Pour obtenir son diplôme, l'élève devra passer plus de temps à apprendre les maths et les arts du langage. Dans le passé, ils avaient besoin de trois cours de langue (330 heures) en vue du diplôme, et maintenant, ils auront besoin de cinq cours (462,5 heures).
Auparavant, ils avaient besoin de deux cours de maths, soit 220 heures pour obtenir le diplôme. Maintenant, ils auront besoin de trois cours de maths, ou 277,5 heures de maths.
Les mathématiques, les statistiques, les arts de la scène et le multimédia figurent parmi les cours offerts cette année. Tous les élèves de la 10e année suivront un nouveau cours de sensibilisation aux carrières axé sur l’orientation professionnelle, le choix de carrière et le marché du travail. De nouveaux cours de charpenterie seront offerts à l’école Évangéline dans les toutes nouvelles installations pour les métiers dont le coût s’élève à 270 000 $. Plusieurs nouveaux cours en biologie, en français et en techniques de l’automobile seront introduits l’an prochain.
Dans le passé, les élèves avaient besoin de 20 cours sur une possibilité de 24 pour obtenir le diplôme, alors que maintenant, il auront besoin de 25 crédits sur un nombre possible de 30.
Le ministre Greenan a déclaré que le nouveau modèle répondra aux besoins des écoles secondaires de langue française, et il a dit : « Avec une base de population étudiante plus petite, ça peut être un défi d'offrir un éventail de cours dans ces écoles. Nous croyons que le nouveau modèle et les investissements que nous faisons dans la programmation amélioreront l'apprentissage et l'expérience de l'école secondaire pour nos élèves de langue française. »
Les écoles secondaires de langue française à l'Île-du-Prince-Édouard sont l'école Évangéline, l'école François-Buote, l'école La-Belle-Cloche et l'école Pierre-Chiasson.