Les Insulaires peuvent maintenant consulter le nouveau site du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, à ileduprinceedouard.ca, alors qu’on continue son élaboration et sa mise à jour.
« Ce nouveau site rend la recherche d’information plus facile et permet d’effectuer plus de transactions en ligne avec le gouvernement que jamais auparavant », a déclaré le ministre des Finances, Allen Roach. Même si les sites Web comme le nôtre évoluent sans cesse et ne sont jamais terminés, ce renouvellement nous permet de mieux répondre aux besoins en matière d’information des Insulaires de la manière dont ils souhaitent interagir avec leur gouvernement en 2016. »
Le renouvellement du site original du gouvernement – qui avait été lancé en 1995 – s’inscrit dans la foulée de l’engagement pris dans le discours du Trône de transformer le site « en un site axé sur les clients et une plateforme de services mobile ». L’information est structurée à la lumière des recommandations exprimées par les Insulaires dans le cadre de groupes de discussion, d’ateliers réunissant des parties intéressées et de consultations menées auprès des employés.
Les nouveaux services offerts en ligne comprennent les demandes et le paiement de permis de travaux d’électricité et de services d’alimentation, les demandes de logement familial ou pour personnes âgées et les demandes d’accès à l’information. Parmi d’autres améliorations du site, mentionnons les suivantes :
• le contenu est organisé selon le public auquel il est destiné et le sujet d’intérêt pour les Insulaires;
• les services en ligne sont plus faciles à trouver sous l’en-tête « Services en ligne »;
• un moteur de recherche amélioré permet aux utilisateurs de trouver plus rapidement ce qu’ils cherchent;
• une liste de données ouvertes apparaîtra avec la licence, les principes et les normes de données ouvertes de l’Î.-P.-É.;
• des rappels pour le renouvellement de l’immatriculation de la voiture peuvent être envoyés aux personnes qui s’inscrivent à ce service (d’autres rappels seront inclus à l’avenir);
• chaque page renferme un onglet pour la rétroaction;
• le site est adapté pour les dispositifs mobiles comme les téléphones intelligents et les tablettes;
• le site et le contenu sont conçus de manière à en faciliter l’accès aux personnes ayant une incapacité et sont conformes aux normes internationales d’accessibilité.
On peut avoir accès au nouveau site de deux façons : à l’adresse du site existant www.gov.pe.ca ou directement à ileduprinceedouard.ca. Des sections du site existant resteront actives tant qu’elles n’auront pas toutes été transférées dans le nouveau site.
« Comme c’est le cas pour tout nouveau site Web, celui-ci connaîtra inévitablement des ratés, mais nous vous prions d’être indulgents, a ajouté le ministre Roach. Prenez quelques minutes pour nous faire part de vos impressions par l’entremise de l’onglet prévu à cet effet qui figure sur chaque page du site; vos commentaires nous aideront à améliorer le nouveau site Web et à le rendre plus efficace pour tous. »
Document d’information
Voici quelques données statistiques sur le nouveau site ileduprinceedouard.ca.
• Il regroupe 50 sites et sous-sites.
• 80 000 pages de contenu ont été triées et réécrites.
• 75 p. 100 du contenu prioritaire du site existant est déjà en ligne et accessible aux utilisateurs.
• 80 employés gouvernementaux ont reçu une formation sur l’utilisation du nouveau système de gestion de contenu.
• La phase 1 a été réalisée au coût de 2,5 millions de dollars (coût comparable à celui d’un projet de même envergure).
• La phase 2, dont le budget est de 680 000 $ pour l’exercice financier de 2016 2017, comprend la mise à jour et le transfert de contenu additionnel, l’ajout de services en ligne et l’élaboration d’une stratégie Web pangouvernementale.
• Trois employés à temps plein et deux employés à temps partiel assurent le soutien du projet, en collaboration avec le personnel chargé du Web au sein de chaque ministère.