Le nouveau service de TéléAVC améliorera l’accès aux consultations de soins spécialisées en AVC

Un nouveau service TéléAVC, mis à l’essai par Santé Î.-P.-É., garantira un accès accru et plus pratique à des services de consultation de soins spécialisés en AVC aux patients des régions rurales de l’Île-du-Prince-Édouard, selon le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.

« Depuis l’annonce d’un modèle de soins coordonnés pour les AVC à l’Île-du-Prince-Édouard en 2009, le gouvernement a maintenu son engagement et son appui concernant la création d’un programme qui répond vraiment aux besoins en matière de soins aux victimes d’AVC à l’Île, de dire le ministre Currie. La mise en œuvre d’un service provincial de TéléAVC est une composante importante dans l’instauration d’un programme exhaustif et accessible de soins coordonnés pour les AVC, pouvant évoluer en fonction des besoins spéciaux des victimes d’AVC d’un bout à l’autre de l’Île-du-Prince-Édouard. »

Le nouveau service de TéléAVC est actuellement à l’essai entre l’hôpital Queen Elizabeth et l’hôpital du comté de Prince. Durant la phase d’essai, certaines victimes d’AVC de la région de Prince-Est nécessitant des consultations de soins spécialisés en AVC, tels que des consultations pour la réadaptation ou des suivis, n’auront plus besoin de conduire à l’hôpital Queen Elizabeth pour leurs rendez-vous. Elles n’auront qu’à se rendre à l’hôpital du comté de Prince, où les spécialistes des AVC, situés à l’hôpital Queen Elizabeth, effectueront les consultations avec les victimes d’AVC de façon virtuelle, par l’entremise de la vidéoconférence. Un membre de l’équipe locale de soins participera également à la consultation TéléAVC et sera dans la salle avec les patients à l’hôpital du comté de Prince.

« Un programme global de soins coordonnés pour les AVC, qui comprend des services de TéléAVC, est important pour assurer la prestation de soins accessibles, rapides et efficaces à toutes les victimes d’AVC à l’Île-du-Prince-Édouard, dans tous les secteurs de notre programme de soins coordonnés pour les AVC, a déclaré le Dr Ed Harrison, physiatre et directeur de la médecine physique, de la réadaptation et de la clinique ambulatoire provinciale de réadaptation pour les victimes d’AVC à l’hôpital Queen Elizabeth. Nous nous réjouissons de l’intégration des services de TéléAVC au sein de nos pratiques cliniques actuelles, et nous voyons ce nouveau service comme une façon d’assurer une collaboration accrue entre nos fournisseurs de soins de santé et nos spécialistes des AVC. Notre personnel bénéficiera de ce nouveau service, mais, plus important encore, nos patients en bénéficieront puisqu’ils auront accès à des soins spécialisés continus en AVC, et ce, plus près de chez eux. »

En juin 2013, Santé Î.-P.-É. a reçu du financement du Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires pour aider à établir un service de TéléAVC à l’Île-du-Prince-Édouard. Les fonds reçus ont servi à l’achat de l’équipement spécialisé et à la mise à niveau des infrastructures nécessaires au fonctionnement des services de vidéoconférence de TéléAVC.

Pour en savoir davantage sur le programme provincial de soins coordonnés pour les AVC, on peut consulter www.healthpei.ca/stroke.

DOCUMENT D'INFORMATION

Quoiqu’il y ait des soins spécialisés en AVC de livrés à l’hôpital du comté de Prince ainsi qu’à l’hôpital Queen Elizabeth, bon nombre de services et d’expertises cliniques sont centralisés à l’hôpital Queen Elizabeth, où environ 48 % des victimes d’AVC habitent dans un rayon de 30 à 45 minutes de l’accès direct à l’hôpital. Toutefois, plus de la moitié des victimes d’AVC à l’Île-du-Prince-Édouard doivent voyager plus d’une heure pour accéder à ces services de consultation de soins spécialisés en AVC. L’établissement d’un service de TéléAVC permettra une meilleure prestation de soins axés sur les patients ainsi que le partage d’expertises cliniques en AVC d’un bout à l’autre de la province, sans mentionner un meilleur accès aux soins spécialisés en AVC et une option plus rentable pour les victimes d’AVC (et leurs fournisseurs de soins) nécessitant consultations et suivis afin d’assurer un rétablissement maximal à la suite de leur congé de l’hôpital.

Les paramètres actuels du nouveau service de TéléAVC facilitent les services de consultation et de traitement en matière de soins de réadaptation post-AVC (y compris la physiatrie, la physiothérapie, l’ergothérapie, l’orthophonie, l’orthétique, les soins infirmiers, etc.). Un comité est chargé d’explorer les possibilités d’étendre le service de TéléAVC afin d’inclure, à moment donné, des services de consultation neurologiques d’urgence pour les victimes d’AVC, ainsi que l’élargissement éventuel des services de TéléAVC dans d’autres secteurs prioritaires définis, tels que des consultations et des traitements en matière de soins préventifs et actifs, ainsi qu’une surveillance accrue au point de service dans le domaine des soins à domicile et communautaires, de l’éducation et des traitements.

Le programme de soins coordonnés pour les AVC de l’Île-du-Prince-Édouard préconise une approche concertée en matière de dépistage précoce et d’évaluation des signes avant-coureurs d’un AVC ainsi qu’un accès rapide à des traitements appropriés et à des soins de santé spécialisés.

Objectifs du programme de soins coordonnés pour les AVC :

• Réduire l’incidence des AVC à l’Île-du-Prince-Édouard

• Réduire le nombre de décès et d’invalidités attribuables aux AVC

• Alléger le fardeau financier découlant des AVC

• Améliorer le rétablissement à la suite d’un AVC

• Améliorer la qualité de vie des victimes d’AVC

Calendrier de mise en œuvre du programme de soins coordonnés pour les AVC :

Phase I : Services au niveau provincial (mise en œuvre terminée)

• Poste de coordonnateur provincial des soins pour les AVC

• Unités provinciales de soins actifs et de réadaptation pour les victimes d’AVC à l’hôpital Queen Elizabeth

• Clinique de prévention des AVC secondaires à l’hôpital du comté de Prince (programme pilote)

Phase II : Services ambulatoires de réadaptation des victimes d’AVC (mise en œuvre terminée)

• Services ambulatoires de réadaptation des victimes d’AVC (patients externes) à l’hôpital Queen Elizabeth et à l’hôpital du comté de Prince

• Clinique provinciale d’évaluation de la réadaptation des victimes d’AVC

• Services provinciaux de prévention des AVC secondaires

Phase III : Services de réintégration communautaire (planification en cours)

• Accès aux traitements (patients externes ou à domicile)

• Services de soutien communautaire

Progrès :

Jusqu’à présent, les résultats ont été très positifs :

• la durée du séjour à l’hôpital pour les victimes d’AVC ayant besoin de soins actifs a diminué;

• la durée du séjour à l’hôpital pour la réadaptation des victimes d’AVC a diminué;

• de solides partenariats ont été établis avec d’autres initiatives et services de soins de santé;

• les patients indiquent qu’ils sont satisfaits des soins reçus à la suite d’un AVC.

Media Contact: Amanda Hamel